Avec la hausse globale du prix de l’énergie, la réduction de la consommation énergétique est devenue une priorité pour tous les futurs propriétaires. Mais comment faire ? Se tourner vers la conception d’une maison passive est l’un des meilleurs moyens pour y arriver. C’est une construction écologique visant la haute performance énergétique. En effet, un bâtiment passif, c’est le synonyme de ces trois points.
Une construction bioclimatique
Pour bénéficier du label bâtiment passif, votre construction doit répondre à des critères ambitieux de performance énergétique. Pour y parvenir, vous pouvez confier à un professionnel la conception de vos bâtiments passifs en Finistère et Bretagne.
Afin d’atteindre les objectifs en termes de faible consommation d’énergie, le bâtiment passif se base sur une architecture bioclimatique. Le plan doit tenir compte de l’environnement existant : orientation, nature du terrain, végétation, etc. L’objectif est d’orienter la nouvelle construction de façon à pouvoir capter au maximum l’énergie solaire en hiver et à s’en prémunir en été. Le fait de conserver le plus longtemps possible l’énergie solaire récupérée permettra de minimiser les besoins énergétiques du logement.
Une isolation thermique performante
Les besoins en chauffage d’un bâtiment passif ne doivent pas dépasser les 15 kWh/m²/an, soit environ 3 fois plus que l’exigence de la norme RT 2012. L’isolation doit donc être renforcée pour limiter efficacement les déperditions thermiques de la maison. Pour ce type de construction, on privilégie la technique d’isolation par l’extérieur, car elle permet d’éliminer facilement les ponts thermiques. L’ITE permet aussi de profiter de toute la masse du matériau porteur à l’intérieur de la maison. Cela confère au bâtiment passif qui construit une très forte inertie thermique.
Une étanchéité à l’air à toute épreuve
Un bâtiment passif doit être doté d’une étanchéité à l’air rigoureuse. Les infiltrations d’air parasites au niveau des fenêtres doivent, en effet, être maîtrisées. Le saviez-vous ? L’exigence du Passivhaus en termes d’étanchéité à l’air pour les bâtiments passifs est environ 4 fois plus élevée que celle de la RT 2012. La conception de bâtiments passifs demande donc une haute technicité et une très bonne coordination de la part des artisans. Cela n’est pas à la portée de toutes les entreprises.