Maison intelligente Conseils Installer un monte-escalier électrique pour maintenir son autonomie

Installer un monte-escalier électrique pour maintenir son autonomie


Afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, l’installation d’un monte-escalier peut s’avérer nécessaire. Faut-il de grands travaux pour poser cet équipement ? Combien faut-il prévoir pour sa pose ?

L’installation d’un monte-escalier se fait en un jour

Avant d’installer un monte-escalier, une étude de faisabilité sera effectuée. La forme, la largeur et la longueur de l’escalier sont prises en compte, tout comme les contraintes moteur de l’utilisateur. Cela permet aux professionnels comme La Maison du monte escalier à Caen, en Normandie, de proposer un monte-escalier sur mesure. De manière générale, ces experts proposent un monte-escalier droit à ceux disposant d’un escalier droit et un monte-escalier tournant à ceux ayant un logement avec un escalier en colimaçon ou présentant plusieurs virages.

Pour installer un monte-escalier droit ou tournant, les installateurs n’ont besoin que d’une demi-journée ou un jour selon l’ampleur des travaux. La pose ne nécessite pas de grands travaux. Il suffit d’installer le rail sur les marches de l’escalier. Il n’y a ainsi aucune modification à faire sur l’escalier existant. Bien que la pose semble facile, n’envisagez pas de faire la pose vous-même. L’intervention d’un installateur professionnel vous garantit en effet d’un travail fait dans les règles de l’art. Par ailleurs, si un souci technique se présente, vous pouvez compter sur la garantie du fabricant ou le service après-vente. Si vous avez, par contre, réalisé la pose vous-même, le fabricant ou le vendeur peut se frotter les mains en cas de souci. Il peut avancer que le problème pourrait bien venir du fait que vous avez mal fait la pose ou causé le souci par manque de compétence.

Budget à prévoir pour la pose d’un monte-escalier

Le monte-escalier est fait sur mesure, selon les caractéristiques du logement, de l’escalier et des capacités de l’utilisateur. Son prix d’achat et ses frais d’installation sont ainsi déterminés selon ces critères, mais également selon le niveau de confort voulu par l’utilisateur. Malgré tout, il est possible de proposer un budget sur le coût d’un monte-escalier.

Pour un monte-escalier droit, le budget à prévoir pour l’achat et la pose est de 2 500 à 12 000 euros. Pour un monte-escalier courbe, il faut prévoir entre 5 000 et 15 000 euros. S’il s’agit d’un monte-escalier extérieur, le budget minimum à prévoir est de 6 000 euros.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post