Vous résidez dans le Sud et vous désirez profiter du beau temps tout en cuisinant ? Ou tout simplement vous ressentez une envie de plein air. La solution ; une cuisine d’extérieur. Mais avant de débuter, vous devez faire le point sur vos besoins. Fixe ou mobile, cette annexe de la cuisine principale s’agence minutieusement.
Quelques recommandations
– Sélectionner l’implantation : le plus simple à proximité de la maison moins d’aller-retour, sur une terrasse déjà aménagée ou sous un auvent, avec abri ou housses de protection pour l’arrière-saison
– Accessibilité à l’électricité : vous pourrez installer votre réfrigérateur, ou vous servir d’autres appareils ménagers ou mettre en place l’éclairage pour les soirées barbecues. La cuisine d’extérieur est régie par la loi NF C15-100. Pour le raccorder au réseau existant, mettez en terre les câbles dans le jardin pour le prolongement du réseau d’alimentation ou posez des prises de courant équipées de clapet, spécial extérieur.
– Aménager la cuisine : La cuisine extérieure s’agence autour du poste de cuisson. Four à pain, plancha, barbecue, faites le bon choix. Les cuisines modulables sont recommandées. N’oubliez pas la déco cosy tels que tapis, coussins ou luminaires.
– Attention aux matériaux : Cuisine d’été rime avec cuisine dehors et donc exposée au soleil, à la pluie, au vent. Privilégiez l’acier galvanisé thermo laqué sinon pour la cuisine maçonnée. Sinon optez pour la pierre reconstituée ou le béton, en kits prêtes à installer, pratiques d’installation ces options clé en main en dur sont moins onéreuses que l’agencement d’une cuisine fixe sur mesure. Pour plus de design choisissez des zelliges ou des carreaux de ciment pour une magnifique crédence.
Pour finir, sachez que si la superficie de votre cuisine d’extérieur surpasse les 20 m2, un permis de construire est à prévoir auprès de la mairie. Mais en dessous, une simple déclaration préalable de travaux est suffisant.