La prévention des incendies en entreprise est très importante et la formation incendie a vu le jour dans cet axe. Cette dernière permet de réduire les risques d’incendie dans une entreprise. Il est primordial de comprendre l’importance d’une telle formation pour les entreprises françaises et de bien choisir le prestataire chargé de la formation.
L’importance de la formation prévention au risque incendie
En France, un incendie se déclare toutes les deux minutes. Effectivement, ce chiffre peut en effrayer certains. Cela est parfaitement normal. Selon les statistiques, 1 Français sur 3 est touché par un incendie. Près de 70% des entreprises ont dû mettre la clé sous la porte pour cause d’incendie. Maintenant, vous comprendrez l’importance et la pertinence d’une formation incendie en entreprise. Cette dernière permet de diminuer considérablement et incontestablement le risque d’incendie. De plus, ce type de formation peut également servir à vos employés même en dehors du cadre professionnel. Notamment pour les protéger dans leur vie privée.
Comment se déroule une formation incendie ?
Si l’entreprise est équipée d’une cellule de formation interne tournant toute l’année, de manière générale c’est à elle de prendre en charge toutes les formations notamment la formation incendie. Ce sont, généralement, les grandes entreprises qui disposent d’un tel service interne, car ce dernier représente souvent un coût considérable.
Pour les petites entreprises, elles peuvent faire appel à un organisme de formation professionnelle spécialisé dans le domaine de la formation prévention des risques professionnels. Cette solution est beaucoup plus avantageuse, car un tel organisme dispose des compétences requises en la matière. De plus, ce type d’établissement dispose déjà de matériel de formation incendie comme un générateur de flamme sans eau ou un bac à feu avec eau ou un bac à feu écologique, un extincteur de formation ou une remorque incendie. Ainsi, vous n’avez plus à vous soucier du matériel puisque le centre a tout ce qu’il faut. Ce type d’organisme étant agréé, il est au courant des nouvelles règles en matière de formation incendie.