Maison intelligente Aménagement/Rénovation Le mur trombe dans la construction bioclimatique

Le mur trombe dans la construction bioclimatique


Système d’optimisation du chauffage solaire, le mur trombe entre dans le cadre de la construction bioclimatique à système passif. Il consiste à capter l’énergie solaire pour la diffuser dans le bâtiment. Même s’il est complexe à mettre en œuvre, il présente de nombreux avantages.

Le principe de fonctionnement d’un mur trombe

Un mur trombe est un mur en béton doté d’un vitrage. Devant être exposé plein sud, il capte les rayons du soleil et répartit la chaleur à l’intérieur de votre résidence. Généralement de couleur sombre, ce type de mur est espacé du vitrage par une couche d’air. Les rayons de soleil passent par le verre, puis sont imprégnés par le mur.

Les avantages d’un mur trombe

L’installation d’un mur trombe n’est soumise à aucune réglementation. C’est un système passif et propre avec une possibilité d’automatisation. En effet, le soleil est une énergie renouvelable n’ayant aucun impact négatif sur l’environnement, étant donné qu’il n’émet aucun gaz toxique. Avec un système de chauffage optimisé reposant sur l’énergie solaire, il est parfaitement possible de réaliser des économies. En utilisant exclusivement de l’énergie naturelle pour réchauffer le bâtiment, il n’est plus nécessaire de recourir à l’électricité. De ce fait, vous ne risquez pas d’avoir une panne de système de chauffage.

Un mur trombe réchauffe en même temps votre intérieur en hiver et la rafraîchit en été. Dans le premier cas, on utilise le principe de thermocirculation ou thermosiphon. L’air emprisonné entre la paroi du mur en béton et le vitrage se réchauffe et sera diffusé à l’intérieur de la maison par une ouverture en haut du mur.

Pour optimiser le fonctionnement du mur trombe, il est possible de l’associer à un système de ventilation motorisée silencieuse. Ce dernier dispose de clapets qui s’ouvrent automatiquement ou mécaniquement. Pour favoriser la fraîcheur en été, il faut équiper le mur trombe de vannes de circulation d’air. Avec le phénomène de thermosiphon, l’air frais capté la nuit sera diffusé à l’intérieur. Le puits canadien constitue aussi un conduit extérieur faisant introduire de l’air frais.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post