Maison intelligente Maison/Déco Repeindre une maison pour la moderniser

Repeindre une maison pour la moderniser


Pour moderniser sa maison, rien de tel qu’un bon coup de peinture. Mais quelle peinture appliquer à l’extérieur et à l’intérieur ? Quelle teinte choisir ? Voici quelques conseils pour vous aider à bien repeindre votre maison.

Le choix de la peinture

Pour réussir les travaux de rénovation de peinture, il est primordial de faire le bon choix de peinture. Il faut noter que toutes les peintures ne sont pas adaptées à tous les usages. Différents produits aux finitions variées sont proposés sur le marché. Selon le type de surface à rafraîchir, vous pouvez choisir entre plusieurs options :

– La peinture à la chaux : il s’agit d’un enduit naturellement blanc. Selon l’article du blog maisontregor, vous pouvez aussi lui donner différentes teintes selon vos préférences. Elle se décline en deux variétés : la peinture à la chaux aérienne qui convient pour décorer les murs intérieurs et extérieurs ainsi que la peinture à la chaux hydraulique qui sert généralement d’enduit de protection. Cette dernière est très résistante aux conditions climatiques.

– La peinture acrylique ou à l’eau : c’est la peinture la plus utilisée à l’intérieur. La raison en est simple : la résine d’acrylique à partir de laquelle elle est fabriquée se dilue dans l’eau et s’applique sur tous les supports. De plus, elle est sans odeur, couvrante, écologique (pas de solvants) et sèche rapidement.

– Enfin, la fameuse peinture à l’huile : ce type de peinture est apprécié pour son aspect décoratif et sa résistance à l’humidité. De plus, elle est lessivable. De ce fait, elle est essentiellement utilisée pour revêtir les murs extérieurs.

Le choix de la teinte

Pour choisir la teinte adaptée, posez-vous d’abord les questions ci-après : êtes-vous plus attiré par les maisons contemporaines ou traditionnelles ? Par des teintes épurées ou élégantes ?

Observez votre environnement, le schéma chromatique du paysage et faites votre choix en conséquence. Pour une peinture extérieure, il faut sans doute aussi tenir compte de la couleur de votre toiture et de vos menuiseries.

Autre conseil : pour une maison plus moderne avec une couleur au goût du jour, il faut se renseigner sur les tendances en matière de peinture. Par exemple, la couleur blanche, mariée avec des menuiseries foncées donne un aspect moderne et tendance à votre maison.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post