Maison intelligente Aménagement/Rénovation,Domotique,Maison/Déco Quels sont les avantages des WC japonais ?

Quels sont les avantages des WC japonais ?


Les wc japonais sont une innovation. Avec leurs fonctions haut de gamme, ils améliorent le confort au quotidien et font aujourd’hui fureur dans le monde entier. Ils se trouvent dans la plupart des foyers japonais et commencent à s’inviter dans les ménages européens, notamment des foyers français. Sachez que les Japonais sont très méticuleux sur l’hygiène. Ce type de toilettes reflète leur niveau d’hygiène et leur mode de vie. Nous allons voir les différents avantages des wc japonais, ses particularités et ses caractéristiques dans les prochaines lignes.

Les caractéristiques des toilettes japonaises

Les toilettes japonaises ont été inventées par un Suisse en 1957. C’est un modèle largement utilisé en Asie, car 70 % des foyers en Corée du Sud et au Japon l’ont adopté et 40 % des établissements de santé et des hôtels en sont équipés. Le premier modèle de toilette lavante a été développé en Suisse dans les années 70 avant de devenir le produit phare d’une entreprise japonaise, Toto.

Appelées également wc lavant ou toilettes modernes ou washlets, les toilettes japonaises sont équipées de technologie dernier cri : un nettoyage à l’eau au lieu de se servir de papier toilette. Sa forme est en tout point pareille à celle d’une toilette classique. Cependant, elle est un mélange du bidet et d’une toilette traditionnelle. Vous avez par ailleurs la possibilité de choisir l’intensité et la température de l’eau de rinçage. En vous approchant des toilettes, l’abattant s’ouvre et se ferme automatiquement.

D’autres modèles plus sophistiqués disposent de 7 fonctionnalités. Ainsi, vous avez à votre disposition différents boutons vous permettant l’ajustement de la pression d’eau, les gazouillis d’oiseaux pour masquer les bruits embarrassants, les options de massage, la ventilation anti-odeur, les déodorants qui purifient l’air et la lunette chauffante. Vous pouvez également ajouter du savon. Sa fonction séchage est ajustable. Sa fonction massage, quant à elle, est performante. Elle permet notamment de lutter contre la constipation. Pour la ventilation anti-odeur, il serait préférable de changer régulièrement le filtre. Certains modèles sont conçus avec des matériaux antibactériens. En fonction du modèle, les options de rinçage sont différentes : soit vous tournez un levier, soit vous appuyez sur un bouton. Sur une toilette lavante, tout se fait presque automatiquement. Par exemple, quand vous quittez le siège, la chasse d’eau se déclenche automatiquement. N’est-ce pas pratique !

Une meilleure hygiène

Les toilettes japonaises permettent de rester propre après le passage. En effet, elles disposent d’une option de nettoyage sans que vous ayez à quitter le siège des toilettes. Pourvues de buses, elles diffusent de l’eau et effectuent le nettoyage, juste en cliquant sur un simple bouton. Après chaque usage, les buses s’autonettoient également, garantissant une meilleure hygiène. Ce sont les types de toilettes hygiéniques les plus utilisés dans les lieux publics. Ils sont aussi conseillés dans les entreprises, les hôtels et les restaurants.

Les wc japonais améliorent de manière considérable l’hygiène intime. Ils sont ainsi indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. De plus, une meilleure hygiène personnelle favorise l’accroissement de l’espérance de vie. Sachez qu’en moyenne, l’homme passe 2281 heures aux toilettes contre 3942 heures pour la femme.

Un geste écologique

Les toilettes lavantes sont écologiques dans la mesure où vous n’avez plus besoin d’utiliser des papiers hygiéniques. En optant pour ce genre de wc, vous faites un geste écologique. Oui, pour faire des papiers toilette, au moins 5 millions d’arbres sont abattus chaque année. Pour la production de papier toilette, il faut 2,7 kg de bois, des produits chimiques et 300 litres d’eau.

La consommation de papier toilette augmente de 4 % tous les ans. Un Européen en consomme 13 kg par an. Avant le papier toilette, l’Homme se servait de la mousse et de feuilles dans la nature. Mais, ce temps est révolu. Essayez les washlets et vous ne pourrez plus vous en passer. De plus, certains modèles vous font économiser de l’énergie, car ils se mettent en veille quand ils sont inactifs.

Les wc lavants sont plus hygiéniques que le papier toilette dans la mesure où ce dernier nettoie juste en surface et n’atteint pas les plis. Les wc lavants n’utilisent pas de composants qui irritent et agressent la peau. Avec l’utilisation de papier toilette, il est possible de souffrir de prurit, de fistule ou de fissures anales, d’hémorroïdes ou de constipation, pouvant perdurer ou s’aggraver.

Pour le bien-être au quotidien

En plus de garantir une hygiène intime optimale, les washlets favorisent la relaxation, le bien-être et la détente. Les femmes vont apprécier ce type de wc pendant la menstruation et après l’accouchement. Les wahslets constituent également une meilleure alternative pour les personnes souffrant d’hémorroïdes et d’irritations au niveau des parties intimes. Ils permettent aussi aux personnes âgées d’avoir une bonne hygiène intime. Les toilettes lavantes sont aussi favorables pour les personnes handicapées et dépendantes. Elles leur permettent de retrouver leur autonomie.

Des toilettes économiques

Opter pour des toilettes modernes, c’est aussi la garantie d’une économie d’eau, car vous en utiliserez juste la moitié au lieu de remplir la chasse d’eau. De même, vous n’avez plus besoin de nettoyer ces toilettes à la pointe de la technologie, car elles s’autonettoient. Après votre passage, elles restent impeccables et propres. Comme vous n’aurez plus à vous occuper du nettoyage de vos toilettes, vous n’aurez donc pas à faire des dépenses pour l’achat de produits nettoyants.

Des produits high-tech de qualité

Les toilettes lavantes sont reconnues pour leur longévité. En effet, elles peuvent durer jusqu’à 15 ans. Elles sont aussi conformes aux normes en vigueur et sont testées en usine. De plus, les toilettes japonaises font gagner de la place, car elles sont dépourvues de bidet. Résolument modernes, certaines d’entre elles peuvent être contrôlées depuis son smartphone. Ces WC connectés peuvent ainsi recueillir des données en vue d’effectuer des analyses de selles, d’urines, de pression sanguine, de taux de graisse, de sucre, etc.

Les modèles et prix des toilettes japonaises

Il existe différents modèles de toilettes japonaises issues de marques variées sur le marché. Vous pouvez choisir en fonction du niveau de confort que vous recherchez, des fonctionnalités correspondant à vos besoins et à votre budget. Vous pouvez même opter pour un modèle qui s’ajoute à votre cuvette existante. Pour ce faire, il suffit de raccorder l’eau courante à une prise et votre cuvette japonaise est fin prête. Si votre budget ne vous permet pas d’acheter des toilettes lavantes, vous pouvez aussi opter pour l’abattant japonais. Ce dernier est pourvu d’un jet d’eau et d’un souffle pour le séchage. Pour trouver les wc japonais adaptés à vos besoins, visitez ce site. Vous y découvrirez tout un choix de modèles pouvant s’intégrer facilement dans votre salle de bains, quel que soit son style : contemporain, moderne ou futuriste.

Les toilettes lavantes sont proposées en modèle basique, haut de gamme et de moyenne gamme, valant 500, 1 000 à 3 000 euros. Le modèle basique comprend une commande murale qui fait baisser et relever la lunette, qui enclenche le jet d’eau et qui comprend une douchette avec souffleur. Un modèle de moyenne gamme, quant à lui, est doté d’un mode chauffant, parfait durant la période hivernale. Le haut de gamme est un modèle luxueux qui vous permet d’écouter de la musique.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post