De nos jours, la domotique n’est plus l’exclusivité de quelques privilégiés et en plus, elle a beaucoup évolué, du coup, elle est plus facile à programmer, à utiliser. Si votre maison ne dispose pas encore d’un système domotique, peut-être que vous envisagez sérieusement de l’installer. Mais avant d’aller plus en avant, avez-vous entendu parler de la domotique DIY ? C’est une variante de la domotique qu’il est bon de connaître avant de prendre une décision en la matière.
La domotique DIY, un phénomène populaire
Ces dernières années, la domotique DIY ou Fais-Le-Toi-Même est une facette dernier cri de la domotique. C’est un concept qui connaît un succès grandissant et qui invite ceux qui le souhaitent à fabriquer eux-mêmes une box domotique pour leur maison. Comme tout ce qui est DIY, la box domotique ainsi conçue a un coût bien moindre, tout en étant performante. Du coup, la domotique DIY rend la domotique encore plus accessible à plus de personnes. Cette année, on a constaté un engouement encore plus grand pour la domotique DIY. De plus, de nouveaux protocoles, périphériques et contrôleurs permettent d’y associer des périphériques de grande qualité à prix très intéressants.
Fabriquer vous-même votre système domotique ?
Si vous êtes bricoleur, curieux, si la technologie compte parmi vos passions, alors, vous pouvez fabriquer vous-même votre système domotique. C’est tout à fait possible, mais si vous avez peu de moyens, alors, peut-être que vous serez encore plus motivé pour vous lancer dans une domotique DIY. Ce sont les systèmes libres et gratuits qui ont donné naissance à la domotique DIY. Vous avez peut-être entendu parler de Home Assistant, de Jeedom ou de Domoticz qui reposent sur le système d’exploitation informatique Linux. Ce sont eux, et d’autres, qui vous guident pas à pas dans la fabrication d’une domotique DIY, il suffit de vous procurer les pièces et éléments nécessaires et de suivre les instructions indiquées.