Maison intelligente Conseils Quel mobilier de jardin mettre sur sa terrasse ?

Quel mobilier de jardin mettre sur sa terrasse ?

mobilier jardin

La terrasse est considérée comme un endroit de prédilection pour se prélasser ou pour admirer le paysage. D’un autre côté, vous pouvez aussi aménager un véritable coin repas sur votre terrasse afin de profiter du beau temps.

Ces activités ne pourront être réalisées que si vous avez du mobilier de jardin qui s’accorde avec l’atmosphère.

Pour cela, il est primordial de bien choisir le mobilier que vous allez installer sur votre terrasse que ce soit sa matière, sa couleur ou le budget que vous allez y consacrer.

Les critères à prendre en compte pour choisir son mobilier de jardin

mobilier jardin

A part l’esthétique des meubles, vous devez considérer leur rôle, ce que vous attendez d’eux, leurs accessoires ainsi que les contraintes du climat dans votre région. Tout d’abord, le choix de votre mobilier de jardin va se faire en fonction de vos besoins et de son usage.

Pour la création d’un espace détente, vous devez opter pour des meubles cosy comme un sofa, des fauteuils, des poufs ou encore des chiliennes. Tandis que les transats, les balancelles et les hamacs conviennent pour prendre un bain de soleil.

Par ailleurs, votre terrasse devra être équipée d’une table et de chaises si vous voulez aménager une salle à manger à ciel ouvert. Pour un petit espace, il est mieux de choisir une table ronde et des chaises pliables.

Si vous habitez dans une zone où l’hiver est rude, vous devez étudier la place où les ranger pendant la saison hivernale pour que les meubles ne soient pas abimés. Vous devez donc avoir un espace de stockage suffisant pour contenir vos meubles de jardin.

La question d’entretien se pose également sur le choix du mobilier de jardin pour votre terrasse. En effet, pour les meubles en bois, vous devez les entretenir régulièrement au moins une fois par an. Ils devront être préalablement traités avec un produit hydrofuge.

Pour le métal, vous devrez renouveler les couches anticorrosion et antirouille tous les deux ans pour que le meuble puisse supporter les intempéries.

Les matériaux pour le mobilier de jardin

mobilier jardin

Le choix du matériau servant à fabriquer le mobilier de jardin est crucial pour sa durée de vie mais aussi pour le style que vous voulez sur votre terrasse.

-Le bois

Le plus souvent, le bois est utilisé pour la fabrication des structures des meubles comme le salon de jardin étant donné qu’il s’agit d’un matériau noble qui apporte un côté chaleureux. Le plus avec le bois, est qu’il s’accorde avec n’importe quel type de décoration.

Toutefois, il doit être bien entretenu pour durer dans le temps et être résistant. Notons que le pin a besoin d’un traitement autoclave et d’huile de protection au moins une fois par an.

Quant au robinier, à l’acacia ou au teck, leur teinte est conservée en appliquant annuellement un saturateur.

-Les fibres végétales

Pour une décoration ethnique ou coloniale, il est conseillé de choisir des meubles de jardin en osier, en rotin ou en bambou. Pour l’entretien, il suffit de les dépoussiérer et de les laver avec de l’eau savonneuse avant de rincer avec de l’eau en abondance pour qu’elles conservent leur côté naturel.

-Le métal

Étant une matière intemporelle, le métal est utilisé dans une décoration moderne. Il peut également donner une touche romantique lorsqu’il est travaillé comme le fer forgé, l’acier époxy et l’aluminium. Les traitements antirouille et anticorrosion sont ceux qui leur confèrent leur beauté et leur durée de vie enviable.

-Le PVC

En plus d’être léger et facile à entretenir, le PVC peut se décliner en plusieurs couleurs. Seulement, les couleurs ternissent sous l’effet des rayons de soleil pendant que le blanc jauni.

-La résine

La résine est tout indiquée pour donner de l’élégance et de la modernité lorsqu’elle est utilisée pour les meubles de jardin, surtout si elle est tressée. Étant composée de polypropylène, la résine va résister même au gel et au rayon UV.

-Les textiles d’extérieur

Il s’agit des tissus utilisés pour revêtir les coussins, le mobilier de jardin, les voiles d’ombrage ainsi que certains tapis de sol. En effet, ils sont réputés pour leur étanchéité, leur imputrescibilité et leur caractéristique à être anti-UV.

Prix du mobilier jardin pour sa terrasse

mobilier jardin

Le modèle, le matériau ainsi que le design et la marque sont des éléments déterminants dans le prix du mobilier de jardin.

Pour le bois et les fibres végétales, comptez de 300 à 2 000 euros. Tandis que le mobilier en métal thermolaqué coûte entre 300 et 800 euros et celui en fer forgé de 250 à 1 000 euros.

Si vous optez pour du mobilier en PVC, comptez de 150 à 500 euros. Et enfin, le mobilier en résine coûte de 400 à 1 800 euros.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post