Maison intelligente Conseils Que sait-on de l’isolation thermique par l’intérieur ?

Que sait-on de l’isolation thermique par l’intérieur ?


Parmi les travaux de rénovation énergétique conseillés par les professionnels, il y a entre autres l’isolation thermique.

Désormais, il existe 2 techniques dont vous pouvez faire usage afin de peaufiner l’ambiance de votre maison : l’isolation par l’extérieur, qui est beaucoup moins prisée, et l’isolation par l’intérieur. Focus sur la seconde solution.

Une isolation très connue de tous

L’isolation thermique par l’intérieur est la solution la plus connue depuis des années pour la rénovation énergétique d’une maison. Elle s’adapte à tous les types de maisons et présente l’avantage d’être modique et facile à réaliser.

Mais comment se présente-t-elle exactement ? Il s’agit d’installer les isolants entre les murs et l’espace intérieur de la maison. C’est plus esthétique, même si cela vous fait perdre au final quelques m2 de surface habitable.

Si l’on en croit en effet la loi Carrez, les espaces qui sont occupés par les isolants ne comptent pas dans la superficie des différentes pièces de la maison.

La majorité des maisons françaises sont actuellement isolées via cette technique. Et cela va de la cave au grenier. En effet, c’est une astuce qui fonctionne aussi pour les combles, aménagés ou non.

C’est la technique d’isolation la moins chère

Et si l’isolation thermique est si prisée, c’est également parce que c’est la solution la plus modique pour la rénovation énergétique de la maison.

Vous avez déjà des murs et les soutiens qui sont disponibles. Vous n’aurez pas à créer les fixations comme c’est le cas lors d’une isolation par l’extérieur.

Pour les murs, le devis variera entre 26 et 47 euros en moyenne. Tout dépend aussi de la qualité des isolants que vous souhaitez utiliser.

Dans le contexte actuel, on misera davantage sur les isolants naturels en plaques pour une rénovation énergétique plus efficace. Tel est le cas par exemple de la laine de verre, la laine de mouton, etc.

À savoir que la technique de l’isolation par l’intérieur est aussi éligible aux aides financières de toutes sortes. Elle fait partie en effet des travaux de rénovation écologiques les plus tendance. Crédit d’impôt, PTZ et autres sont à votre disposition à condition de faire appel à un artisan RGE pour vous aider.

Les avantages de l’isolation par l’intérieur

Outre la modicité de cette solution, l’isolation par l’intérieur de la maison présente aussi quelques avantages. Par exemple, elle est facile. Il est possible d’adapter la taille des plaques isolantes à celle des armatures de votre maison.

Les fixations seront alors plus simples à installer. Il n’en demeure pas moins que pour ce type de travaux, il est recommandé de faire appel à des artisans si vous n’êtes pas un bricoleur avec de l’expérience. Cela peut vous faire économiser du temps.

C’est une technique qui s’adapte à tous les espaces. Vous pouvez vous en servir pour isoler les combles, les murs, et même le plafond. Elle vous garantira dans tous les cas un maximum d’efficacité.

En choisissant bien l’épaisseur et la qualité des isolants, vous pouvez aspirer à une meilleure économie d’énergie chez vous.

Enfin, c’est plus esthétique et plus discret. Vous ne touchez pas à la forme extérieure de votre maison. Tous les isolants seront installés à l’intérieur des murs. C’est aussi pratique dans le sens où vous n’aurez pas à refaire les travaux de finition de la façade de votre maison.

Comment réaliser une isolation par l’intérieur ?

L’isolation thermique par l’intérieur est la plus ancienne utilisée et conseillée pour les travaux de rénovation. Elle est conseillée aussi bien pour la finition des nouveaux bâtis que pour les rénovations énergétiques. Mais pour ce faire, encore faut-il savoir dans quoi vous vous embarquez.

Comme susmentionnée, la meilleure alternative afin de garantir la réussite de vos travaux est de faire appel à des artisans chauffagistes professionnels. On vous recommande notamment les prestataires certifiés RGE qui connaissent les normes et disposent du savoir-faire nécessaire pour la réalisation des travaux.

Comme pour tout chantier de construction ou de rénovation, cette isolation se fera par étape. Il faudra commencer par évaluer votre bien, vos besoins, et ce, afin de mieux choisir les isolants et les solutions à adopter.

Tous les détails peuvent en effet impacter sur la réussite ou non de vos travaux : les isolants à utiliser, leur épaisseur, etc. Et pour connaitre tous ces détails, un diagnostic de la performance énergétique de base de votre bâtiment s’impose.

Puis viendra la réalisation des travaux en eux-mêmes. Cela consiste notamment à enlever les anciens isolants ou à en ajouter d’autres afin d’atteindre les normes d’isolations en vigueur actuellement en France.

Enfin, il faudra réaliser les travaux de finition afin de vous assurer un rendu esthétique et confortable chez vous. Il s’agira alors de cacher les isolants sous des plaques de placoplâtre.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post