Maison intelligente Maison/Déco Performance énergétique d’une maison neuve

Performance énergétique d’une maison neuve


Contrairement à la plupart des maisons anciennes, les maisons neuves sont soumises à des normes relatives à la performance énergétique. Elle est variable d’une maison à une autre mais elle est obligatoire dans le contexte actuel.

La performance énergétique est classifiée de façon à donner des indications précises aux futurs acquéreurs. D’un point de vue pratique, la performance énergétique permet d’anticiper les futures factures. Découvrez alors les classes de performances afin de re-déterminer la valeur d’un bien immobilier.

Ce qu’est une classe énergétique

C’est un système moderne de notification spécifiquement conçu pour les biens immobiliers modernes, surtout les maisons et les appartements. Ce système se base sur la performance énergétique. Le contexte énergétique actuel est assez complexe.

Pour pousser les gens à dépenser moins, ce système a été mis en place. Ceci fonctionnant en tandem avec tous les équipements retrouvés à la maison. En tout on retrouve 7 classes d’énergie allant de la lettre A à G.

Une maison classée A possède une performance énergétique contrairement à un classement G. Une information importante pour des travaux. Vous pouvez consulter leblogdubricoleur.net ou encore des forums sur la maison comme forumconstruire.com pour en savoir plus.

Est-elle est un point important ?

Autant pour les locataires que les propriétaires, la performance énergétique d’une maison est d’une importance capitale. Dans son ensemble, c’est elle qui assure une bonne partie du confort de la maison ou de l’appartement.

De plus, une bonne performance énergétique permet de faire des économies notables au quotidien. Lors d’un diagnostic, cette performance est obligatoire. Cela est effectué lors de l’achat, de la revente, de la mise en location ou encore de la recherche d’une location. Notez qu’une maison économe se vend plus cher qu’une maison moins économique.

Les classes d’énergie

Les classes d’énergie retrouvées sont au nombre de sept :

Classe A : elle concerne les maisons les plus performantes. Ce type de maison est difficile lorsqu’il est question de rénovation. Une raison pour laquelle ce sont toujours les logements neufs qui disposent de cette haute performance.

Classe B : ce sont les logements dits à basse consommation. Elle affiche isolation thermique renforcée, le recours aux énergies renouvelables et une présentation d’étanchéité à l’air. En plus d’être économes, ces logements peuvent aussi être très écologiques.

Classe C : elle concerne les bâtiments RT 2005 chauffés au gaz. Il est possible de pratiquer une rénovation sur ce type de bien mais à condition de prendre en compte un complément d’isolation dans les combles ainsi qu’une pose d’une chaudière à condensation.

Classe D : à partir de cette catégorie, la performance est de moins en moins performante. Mais il est toujours possible d’effectuer des rénovations. Outre les points vus dans la classe C, il est conseillé d’isoler les combles, les ouvertures.

Classe E : ce sont les logements d’avant 1979 généralement. Pour ce qui est de la rénovation en ce qui concerne cette classe, vous aurez pas mal de travaux à effectuer. Outre cela, il faut aussi regarder de près l’éligibilité à toutes les aides de la rénovation énergétique. Attendez-vous à des démarches administratives importantes pour les rénovations. Sans une bonne performance, ce type de bien se vend à un prix relativement bas sur le marché.

Classe F : ce sont les logements très anciens. Le retour sur investissement est relativement indéniable. Pour une rénovation, il faut beaucoup investir pour rendre de tels logements confortables du point de vue énergétique. Donc il faut effectuer des économies d’énergies importantes. Si vous voulez revendre le bien, on ne peut que vous souhaitez du bon courage.

Classe G : pour faire court, ce sont les logements en ruine,…soyons honnête à ce stade. Il vaut mieux abandonner.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post