Le garde-meuble, tout comprendre sur cette solution de stockage


Quand on doit déménager alors qu’on n’a pas encore trouvé un nouvel endroit où habiter, le garde-meuble se présente comme une solution intéressante. Avant de vous louer un box dans un garde-meuble, nous allons vous expliquer le principe de cette solution de stockage.

Le principe du garde-meuble

Vous avez compris que « garde-meuble » est le terme utilisé pour parler d’offre de stockage de meubles. On peut y avoir recours si l’on ne peut pas directement s’installer dans son nouveau logement après le déménagement. Vous pouvez alors rester chez la famille, chez des amis ou dans une chambre d’hôtel et laisser vos affaires dans un garde-meuble. Vous n’aurez pas à demander à votre hébergeur de libérer une pièce en plus pour mettre tout votre mobilier.
Si vous vivez dans un petit appartement et que vous n’avez pas de cave ou de grenier, vous pouvez aussi louer un garde-meuble pour y laisser les affaires dont vous n’avez pas besoin et qui encombrent votre intérieur comme les équipements de ski ou les accessoires de puériculture.
Si l’offre est souvent proposée aux particuliers, les professionnels peuvent y avoir recours pour stocker leur matériel comme les denrées non périssables.

Les différentes offres et prestations

Lorsqu’on parle de « garde-meuble », le prestataire peut faire référence à un box de stockage ou à des caisses. En effet, il est possible de stocker ses affaires dans des caisses. Les prestataires de « garde-meuble » en proposent. Les box peuvent être en bois ou en métal. On peut également trouver des garde-meubles pour un usage bien spécifique comme pour l’entreposage de plantes, d’instruments de musique ou de voiture. La conception de ces box est différente. Pour le box pour les plantes par exemple, il y a un système d’arrosage automatique. Il faut aussi comprendre que par sécurité, certains prestataires ne vous donneront accès à votre box ou à votre caisse que sur rendez-vous. Si vous comptez venir déposer et récupérer des affaires régulièrement, c’est vers une offre de self-stockage que vous devez vous tourner. Cette offre se distingue par le fait que le box ou la caisse soit libre d’accès. Pour faciliter la vie de leurs clients, certains prestataires ont mis en place l’offre du garde-meuble nomade. Il s’agit d’un box qui va être livré chez vous, ce sera à vous de le remplir et le prestataire viendra le récupérer par la suite pour l’entreposer dans son local.

Choisir son garde-meuble

Avant de choisir un garde-meuble, vous devez commencer par déterminer ou au moins estimer le volume de vos affaires. Vous saurez ainsi si ce sera un box ou une caisse qui vous conviendra le plus. Si vous n’êtes pas un grand expert dans les estimations, sachez que les meubles et vos affaires dans un appartement de deux pièces devraient entrer dans un box d’au moins 6 m3. Si vous avez un piano chez vous, il serait judicieux de prendre un autre box de stockage adapté pour cet instrument. Il sera mieux protégé dans ce box spécifique qu’au milieu de vos autres affaires.
Une fois que vous avez déterminé le type de box dont vous avez besoin, vous devez maintenant vous pencher sur la durée de location. Les prestataires comme Annexx proposent une durée d’une semaine, d’un mois, d’une année voire plus. Si les travaux dans votre nouvelle maison doivent prendre fin dans deux ou trois semaines, on vous conseille de prendre une location d’un mois. Cette option vous reviendra moins cher que de payer à la semaine.
Si les prestataires n’affichent pas tous le même prix, c’est aussi parce qu’ils proposent des systèmes de sécurité différents, etc. Le box en self-stockage est plus cher. Vous n’êtes pas donc obligé de prendre cette offre de garde-meuble si vous ne comptez pas récupérer vos affaires avant la fin des travaux de votre nouveau logement. Si vous avez pris le garde-meuble pour stocker les affaires qui encombrent votre garage ou votre parking, optez pour le self-stockage, car vous pourrez avoir besoin urgemment d’une de ces affaires un jour. Si vous avez besoin de ce box pour entreposer des affaires dont vous n’avez pas besoin régulièrement, vous pouvez essayer de trouver un garde-meuble qui se trouve dans des petites villes ou un peu éloigné du centre-ville. Cette solution peut vous revenir moins cher, mais vous devez tout de même prendre en compte le tarif du camion qui va transporter vos affaires jusqu’au lieu où se trouve le garde-meuble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *