Maison intelligente Immobilier Comment procéder à la création d’une SCI ?

Comment procéder à la création d’une SCI ?


Une SCI ou société civile immobilière est une solution professionnelle pratique qui vous permet de ne pas passer par l’indivision de votre patrimoine. Ce type de société vous permet d’être maître des activités à faire au niveau de votre patrimoine immobilier que ce soit le choix des locataires, les travaux à réaliser ou autres. Mais avant tout, vous devez créer la société dont les démarches de constitution sont à connaitre rapidement ici.

Procédure de constitution de la SCI

Dans un premier temps, il est nécessaire de passer par l’établissement et la rédaction des statuts de la société. Cela peut se faire par acte notarié ou par SSP. Une fois les statuts établis, vous n’aurez plus qu’à les signer. Ceci étant, apportez ces statuts au niveau du centre fiscal où ils seront enregistrés. C’est seulement après que vous pourrez publier la création de votre société officiellement. Cette procédure est à faire dans un journal d’annonce légale. L’étape suivante est la demande d’immatriculation pour votre SCI au RCS. Votre société sera inscrite au RCS par le greffe du tribunal de votre département après cette procédure. Dès lors que l’inscription est réalisée, on vous remettra un extrait K-bis qui va prouver que votre SCI a été créée légalement sur le territoire français et a le droit d’exercer ses activités. Pour terminer, vous devez recruter ou désigner un gérant pour votre société.

La création du compte pro pour votre SCI

Le gérant que vous avez nommé va se charger de gérer les comptes de la société. Pour qu’il y ait transparence dans les comptes, vous devez créer un compte pro au nom de votre SCI. Vous devez dans ce cas vous rapprocher d’une banque pour la SCI. Commencez par faire une demande écrite à la banque physique ou en ligne concernant votre intention d’ouvrir un compte pro pour votre SCI. Si vous passez par une banque traditionnelle, un gestionnaire vous donnera rendez-vous. Lors du rendez-vous, vous devez préparer quelques documents comme l’identité du propriétaire et du gérant, ainsi que leurs coordonnées. Il faudra aussi remettre les informations sur l’entreprise, les comptes rendus sur l’établissement des statuts, etc. Pour le cas d’une néobanque, ces informations sont à scanner et à envoyer en ligne. La réponse de l’ouverture du compte se fera après quelques heures ou jours.

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