Maison intelligente Domotique Comment avoir une maison domotique ?

Comment avoir une maison domotique ?


La domotique est devenue un concept tendance liée à l’habitat. Elle séduit beaucoup de familles qui veulent vivre avec un meilleur confort de vie et de sécurité.

Mais, la maison «intelligente» est aussi une solution pour ceux qui veulent faire des économies en matière de consommation d’énergie. Découvrez dans cet article, comment domotiser la maison d’une manière efficace.

Comment fonctionne la domotique d’une maison ?

C’est la contraction des termes «domestiques» et «électroniques». La domotique intègre toutes les techniques modernes concernant l’aménagement, l’automatisation et des nouvelles technologies.

En d’autres termes, elle concerne tous les équipements électriques au sein d’une habitation, à savoir le chauffage, la climatisation, les ouvertures, l’éclairage, la sécurité et les écrans.

La maison intelligente et connectée peut être contrôlée à distance ou sur place par le biais d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’une tablette. Il faut tout simplement avoir accès à un réseau WiFi pour faciliter le pilotage des appareils et objets connectés.

En un seul geste, vous pouvez contrôler la climatisation, la vidéo-surveillance, les volets électriques, le système d’éclairage grâce à votre téléphone, mais à condition d’établir des scénarios.

Le scénario regroupe l’association d’une situation au déclenchement d’une action pour pouvoir l’automatiser. Pour être plus explicite, voici un exemple concret : en utilisant le système GPS de votre téléphone, vous aurez la possibilité de déclencher certaines actions de votre foyer.

En effet, lorsque vous partez de chez vous, tous vos objets connectés détectent cet éloignement. Par conséquent, les lumières s’éteignent, le chauffage réduit sa température, l’alarme et la vidéosurveillance s’activent.

La domotique dans une maison neuve

Si vous voulez installer un système domotique dans une maison neuve, il faudra prévoir ce projet dès la conception des plans de votre futur logement.

Le mieux est de faire appel à un professionnel en domotisation pour la mettre en place, car celle-ci est assez complexe. Un électricien spécialisé et agréé pourra réaliser une telle installation en un temps record.

Pour assurer le confort optimal et favoriser la communication entre vos appareils électriques, ce professionnel agira sur tout le réseau électrique de votre maison. Il placera un câblage multimédia pour le réseau de détection : capteurs, caméra et voix.

Les étapes d’installation

En général, les équipements domotiques ont chacun leurs propres installations, mais il y a toujours un tronc commun.

Avant tout, il faut prévoir plusieurs éléments pour accueillir la domotique au sein de votre foyer :

-Installer la box domotique qui fera office de «cerveau» dans toute la maison. Cette petite boîte va être le centre de contrôle de votre foyer. Elle sera directement connectée et reliée à votre smartphone.

-Pour un thermostat connecté, il faudra installer un boîtier dans l’une des pièces de la maison ainsi que des capteurs pour déterminer en temps réel la température de chacune des chambres. De cette manière, vous pourrez le régler à distance.

-Pour mettre en marche tout ce système, n’oubliez pas d’installer les objets et appareils connectés comme les interrupteurs sans fil, électroménager, détecteurs de fumée, lampes, actionneurs des volets, du garage et de la porte.

-Vous pouvez également booster la connectivité en reliant tout ceci à votre connexion Wi-Fi. Pour profiter pleinement de la maison connectée, il faut avoir une connexion rapide et sans faille. De cette manière, vous n’aurez pas à vous soucier de la rapidité d’envoi des données.

Quel budget prévoir pour les équipements domotiques ?

Tout dépend de la marque que vous souhaitez installer chez vous. Généralement, les objets connectés ne coûtent pas aussi cher que les équipements classiques.

Loin de là?! Un lave-vaisselle connecté coûte à peu près 450 euros. Le prix des thermostats connectés varie du simple au double : de 60 à plus de 200 euros, selon le nombre d’options disponibles.

Mieux vaut prévoir un budget de plusieurs milliers d’euros pour rendre votre maison entièrement connectée. Ce prix englobe l’achat de tous les systèmes ainsi que l’installation par un spécialiste. De cette manière, vous n’aurez plus à réfléchir aux imprévus.

La domotique dans un établissement déjà existant

La domotique est actuellement accessible au plus grand nombre. Vous pouvez vous équiper d’un tel système dans votre installation existante.

Pour cela, il suffit de placer les modules émetteurs et/ou récepteurs qui fonctionnent par ondes radio directement dans les interrupteurs et les prises de votre maison.

Pour la chaudière, la télévision, l’éclairage et la machine à laver, vous avez deux options :

-La prise à brancher entre l’appareil à piloter et la prise murale.

-Le micromodule à brancher derrière l’interrupteur ou la prise où sont connectés les équipements à piloter.

Les objets et installations domotiques populaires dans une maison

Vous allez sûrement être étonné, car certains des produits dans cette liste sont déjà présents dans votre habitation.

Il s’agit de :

-Éclairage extérieur

-Éclairage intérieur

-Porte de garage automatique

-Portail automatique

-Volet roulant électrique

-Contrôle de l’environnement intérieur

-WC

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post