5 astuces pour sécuriser sa maison et ses biens


La sécurité de la maison et des biens qui s’y trouvent est un facteur qui conditionne le bien-être quotidien des occupants. A cet effet la caméra de surveillance se présente comme une solution sûre, qui se caractérise par son efficacité et sa flexibilité. Avec une caméra intérieure, il est possible de préserver la sécurité des personnes, et même des alentours de la maison, lorsque l’on opte pour une caméra extérieure. La caméra connectée est en fait une réponse fiable à l’enjeu de la sécurité.

En quoi est-ce important de sécuriser sa maison et ses biens ?

Pour vivre de manière épanouie et en toute sérénité, il est important de disposer d’au moins une caméra de surveillance dans sa maison. A une échelle plus importante, la sécurité des personnes et des biens est un enjeu important de développement. Elle ne l’est pas moins lorsqu’on doit revenir à un cadre plus intimiste, où la vidéosurveillance se distingue aujourd’hui comme l’équipement basique dont un particulier doit disposer pour sécuriser les siens, et ses biens.

La mise en place d’une telle solution de sécurité maison est importante dans la mesure où elle permet d’assurer une traçabilité des mouvements qui s’effectuent à l’intérieur et hors de la maison. Mieux, une caméra de surveillance a le don de dissuader les individus malintentionnés. Avec un système de vidéo surveillance moderne, ces derniers seront naturellement moins enclins à commettre leur forfait, sachant qu’ils peuvent être facilement identifiés.

La présence d’un tel dispositif de sécurité permet de protéger les biens et objets de valeur qui se trouvent dans une maison. En limitant les accès, en intégrant des mots de passe, en plus d’une caméra intérieure, il est assez facile de mettre ses biens en sécurité, et à l’abri des voleurs.

Une caméra de surveillance pour sécuriser la maison ?

Bien évidemment oui ! L’installation d’une caméra de surveillance est une astuce qui permet de protéger famille et biens. Avec une caméra extérieure, il est possible d’avoir un aperçu en temps réel de ce qui se passe à proximité des murs d’une habitation, et donc d’alerter rapidement la police.

Il en est de même lorsque la caméra connectée couvre les espaces intérieurs de l’habitation, tout en fournissant des vidéos en temps réel de tout ce qui s’y passe. Son efficacité est plus accrue quand elle est liée à un système d’alarme envoyant automatiquement des alertes en cas d’intrusion.

Quid du renforcement des fenêtres ?

Outre la caméra de surveillance, il est possible de protéger les personnes et les biens d’une maison, en renforçant les fenêtres de cette dernière. De fait, comme  la vidéosurveillance, le renforcement des fenêtres est aussi important puisqu’il s’agit du second passage préféré des cambrioleurs. Il est donc opportun de penser à sa solidité. Si le simple vitrage est la plupart du temps adopté pour les fenêtres, il faut dire qu’il est une option peu fiable.

En effet, il est préférable de renforcer la sécurité des fenêtres à l’aide d’un double vitrage. C’est d’ailleurs le niveau de sécurité minimum envisageable parlant de vitrerie. Aussi efficace que la caméra de surveillance, un vitrage feuilleté par contre, propose un meilleur niveau de sécurité pour cette ouverture. Il se compose d’un assemblage de feuilles de verre et de feuilles plastiques, et est un dispositif qui dissuade les cambrioleurs, parce que difficile à forcer.

Et la simulation de présence alors ?

Les voleurs sont plus enclins à entrer dans les maisons où aucune présence humaine n’est remarquée. C’est pourquoi il est conseillé de simuler une présence au sein de l’habitation, lorsque les occupants doivent s’absenter longtemps. Un programmeur journalier permettant de mettre en marche les lumières à une heure fixe par exemple est une option surtout la nuit, où les cambriolages sont plus fréquents.

L’installation de coffre-fort et de détecteur de présence est-elle envisageable ?

En plus d’une caméra de surveillance, il est possible de sécuriser ses biens avec un coffre-fort. Si les cambrioleurs arrivent à forcer le dispositif de sécurité de la maison, le coffre-fort sera utile pour protéger les documents, bijoux, et autres objets de valeur. Il permet aussi de sécuriser l’argent liquide que le propriétaire de l’habitation pourrait avoir à disposition.

Quant au détecteur de présence, il s’ajoute au système d’alarme, et parfois même à la caméra, et optimise donc la sécurité de la maison. Il s’agit d’un petit boîtier, très discret, qui prévient de toute intrusion dans la maison. Certains modèles peuvent aussi s’installer à l’extérieur, s’adapter aux conditions climatiques et à la présence d’animaux de compagnie. Vous souhaitez éventuellement savoir comment s’installe une caméra de surveillance ? Visitez donc cette page.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *