Maison intelligente Domotique La domotique s’invite aussi au bureau

La domotique s’invite aussi au bureau


C’est surtout dans les logements personnels que l’on retrouve surtout la domotique, mais de plus en plus aujourd’hui, elle s’invite aussi au bureau. A bien y réfléchir, pourquoi pas ? La domotique est censée apporter plus de confort et n’en a-t-on pas besoin dans les lieux professionnels ? Le bien-être au travail est important et contribue grandement à une meilleure productivité. Il est temps de transformer les bureaux en espace de travail intelligent.

Pourquoi la domotique au travail ?

La domotique présente de nombreux avantages au travail, car à la base, nous passons le plus clair de nos journées au bureau. C’est évident qu’il est essentiel qu’on s’y sente bien et ces dernières années, le bien-être des salariés fait partie des priorités des chefs d’entreprise. Un salarié qui est à l’aise et heureux sur son lieu de travail est un salarié plus efficace. Donc, le système domotique a tout à fait sa place au bureau. Entre autres choses, elle permet une automatisation des tâches, via une programmation des équipements en fonction des besoins et des missions pour la journée. Puis, à partir d’une application sur les smartphones, il est possible de piloter l’éclairage des espaces de travail et plus de veilles superflues sur les ordinateurs.

Domotique : prévention et protection

Des détecteurs de fumée connectés dans les entreprises émettent des signaux sonores, mais envoient également une alerte sur les smartphones dès qu’il y a des signes de fumée. Aussi, même en étant absents du bureau, ceux qui sont connectés peuvent réagir rapidement pour éviter les dégâts. La sécurité est aussi vitale en milieu professionnel et la domotique peut faire beaucoup pour l’améliorer. En général, les bureaux sont équipés de caméras de sécurité, mais ils ne suffisent pas toujours. Grâce à des contacteurs de porte connectés et des détecteurs de mouvements connectés par exemple, patron et employés reçoivent un signal en cas de tentative d’intrusion.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post