Le déménagement est assez stressant au vu de tous les préparatifs à faire. Il l’est encore plus, si vous devez déménager dans une autre ville. Pour être sûr que ce dernier se passe sans encombre, voici quelques conseils utiles.
Effectuer les démarches nécessaires
Avoir des informations sur votre futur lieu de résidence vous aidera à déterminer ce que vous devez laisser ou emporter avec vous. Vous devez surtout tenir compte de votre nouvelle maison et voir l’espace disponible ainsi que la taille des pièces. Par exemple si vous aller emménager dans un appartement ou une villa, le volume des affaires à déménager peut varier. Vous devez également vous préparer et effectuer quelques démarches nécessaires et avoir une checklist bien précise.
. Informez votre propriétaire et déposez un préavis selon ce qui a été convenu dans le contrat de bail ;
. Triez vos affaires et préparez vos cartons ;
. Effectuez les procédures de résiliation de vos contrats de gaz et d’électricité et faites un transfert de vos contrats auprès des fournisseurs concernés ;
. Faites un état des lieux de votre nouveau logement ;
. Informez tous les organismes concernés de votre changement d’adresse.
Recherchez des entreprises de déménagement
Bien qu’il existe de nombreuses entreprises de déménagement, elles diffèrent à certains niveaux. C’est pour cette raison qu’il faut toujours effectuer des recherches et faire des comparaisons, notamment au niveau du devis.
Si vous envisagez de faire un déménagement longue distance, il est préférable de faire appel aux services d’une entreprise de déménagement bénéficiant d’une bonne notoriété. Ces types de structures ont une bonne capacité de transport par rapport à celle qui opère dans une zone plus petite.
Réduisez vos dépenses
Pour un déménagement longue distance, il faut réduire les dépenses autant que possible. En effet, le trajet est assez long et cela aura un impact sur le déménagement prix. Ce dernier est déterminé en fonction du volume des articles que vous aurez à déménager. Plus ils sont nombreux, plus le tarif de déménagement sera important. C’est pour cette raison que vous devez prendre le temps de trier vos affaires et de bien les sélectionner.
Pour vous faire de l’argent, vous pouvez organiser une vente des articles dont vous n’avez plus besoin. Si vous déménagez dans une région où il fait chaud tout le long de l’année, vous pouvez vous débarrasser de vos affaires qui sont exclusivement réservées aux saisons hivernales et vice-versa.
Choisissez la bonne période
Le choix de la période de déménagement est également important. Le meilleur moment pour déménager est durant la basse saison c’est-à-dire en début d’année jusqu’au mois de mars ou encore entre la mi-septembre jusqu’au milieu du mois de décembre. Ces périodes sont idéales et vous permettront de faire des économies assez conséquentes.
Si vous envisagez de déménager durant l’été, vous devez réserver quelques mois à l’avance, car les déménageurs sont très sollicités. Il en est de même lors des vacances de Noël, surtout durant les week-end. Pour bénéficier de tarifs avantageux, vous devez donc tenir compte de ces périodes et agir en conséquence.