Si vous aimez cuisiner, vous avez besoin de compléter vos appareils électroménagers. Un robot de cuisine fait partie des électroménagers les plus indispensables. Il existe plusieurs types de cet appareil comment faire le bon choix ? Les réponses dans cet article.
Choisir le type de robot de cuisine
Vous avez le choix entre différents types de robot de cuisine à vus de trouver celui qui répond le plus à vos besoins :
• Le robot de cuisine équipé de centrifugeuse : fonctionne telle une centrifugeuse, idéale pour extraire e jus des fruits ou bien des légumes. On peut aussi s’en servir pour l’essorage rapide et simple des salades. Il existe des modèles haut de gamme et des modèles particulièrement accessibles.
• Le robot de cuisine doté de pétrin : ce modèle facilite la préparation des recettes pâtissières. En effet, il vous permet de préparer des pâtes à crêpes, de la pizza et toute autre préparation pâtissière. Ce robot multifonction fait partie des appareils les plus indispensables pour ceux qui adorent les gâteaux. On s’en sert d’ailleurs pour faire monter les blancs d’œuf en neige en toute simplicité et en quelques minutes. Il peut combiner d’autres fonctionnalités comme celui d’un blender ou encore d’une centrifugeuse
• Le robot de cuisine équipé de blender : idéale pour mixer la nourriture plus facilement et dans un court délai. Cette machine est parfaite pour la préparation de purées et de liquide comme la soupe et les potages. On s’en sert également pour concocter des smoothies. Préparez également vos plus merveilleux cocktails avec cette machine.
• Le robot de cuisine équipé de moteur silencieux induction : le moteur est particulièrement résistant, garantissant ainsi une longue durée de vie à votre robot multifonction. Il faut dire que certains appareils sont garantis de longues années (une vingtaine d’années). Le moteur est sans bruit et la préparation est bien meilleure avec cet appareil (d’une consistance correcte).
• Le robot de cuisine doté de presse-agrumes : servez-vous de cette machine pour l’extraction de jus de différents fruits à 90%. La presse-agrume est particulièrement utile, c’est pur cela que ce modèles fait partie des plus répandus.
Conseils d’achat de robot de cuisine
Lorsque vous choisissez votre appareil, tenez compte de différents critères de choix pour vous faciliter la vie. Le premier critère à considérer est si l’appareil sélectionné peut assurer les nombreuses fonctions d’un robot multifonction qui sont une douzaine. Entre autres, pétrir, couper, hacher, mixer, râper, fouetter, émulsionner, etc. Comporte-t-il différentes lames et ustensiles ? Plus les lames et ustensiles sont nombreux, plus le robot est intéressant. Certains modèles sont donc équipés de nombreuses disques pour râper, émincer, trancher, découper, etc. Ils peuvent aussi être équiper de couteaux, double fouet, presse-purée, etc.
Le nombre de bol peut être différents d’un modèle à un autre, tout comme la capacité. Certains modèles sont livrés avec une, deux ou trois bols dont la capacité varie entre 0.5 à 4 litres. Plus un robot est grand, plus le bol l’est aussi. Un robot livré avec trois bols vous offre différentes capacités (1l, 2.5l et 4l).
Qu’en est-il du type de moteur et de la puissance de l’appareil ? Ce sont aussi des critères à ne pas négliger lorsque vous choisirez votre robot multifonction. Comme on a vu plus haut, les moteurs à induction silencieux sont parfaits : moins énergivores, ils servent à faciliter l’adaptation de la puissance du robot à la résistance des aliments à préparer. Le robot est d’ailleurs facile à utiliser grâce à la présence de ce moteur asynchrone. Quelle puissance choisir pour votre robot multifonction ? Privilégiez un modèle puissant pour que vos préparations soient plus faciles. Vous avez le choix entre une puissance inférieure à 500 W, une puissance comprise entre 500 et 900 W et une qui dépasse les 950 W. Un robot de 950 W est puissante, il combine souvent plusieurs fonctions.
Le dernier critère à prendre en compte est la matière utilisée par les fabricants pour concevoir le corps du robot multifonction. Ne négligez pas ce critère car il peut garantir la durée de vie et la résistance de l’appareil. Aujourd’hui, vous avez le choix entre le métal et le plastique. Les marques peuvent utiliser de l’aluminium brossé ou de l’inox. Le choix du design est large, tout comme les couleurs et le style.