Maison intelligente Conseils Qu’est-ce qu’une maison bioclimatique ?

Qu’est-ce qu’une maison bioclimatique ?


Une maison bioclimatique respecte l’environnement et le mouvement écologique. C’est une architecture très en vogue depuis 2013 et le marché ne cesse de croitre. Voici quelques informations sur ce concept ingénieux.

Les caractéristiques d’un habitat bioclimatique

Une maison bioclimatique est un habitat construit en respect de l’environnement. Selon l’article sur https://lamaisonideale.fr, les matières utilisées pour sa construction sont d’origine naturelle : bois, brique de terre pour la façade, ouate de cellulose ou paille pour la toiture. Dans une maison bioclimatique, ce sont le soleil et le bois qui servent de chauffage. À noter qu’en général, l’orientation d’une maison bioclimatique, surtout ses ouvertures, est principalement axée au Sud, car ce côté capte mieux l’énergie naturelle.

Les avantages de vivre dans un habitat bioclimatique

Une maison bioclimatique est un habitat sain. Déjà dans sa construction, on évite l’utilisation de matériaux polluants. L’air pur qui y entre dans la maison aide ses occupants à garder une bonne santé cardiaque et respiratoire.

Ensuite, ce type de maison est plus économique sur le long terme. Bien qu’elle coûte plus cher pendant la construction, à la longue, elle consomme 5 à 10 fois moins d’énergie : cela concerne notamment le chauffage et l’électricité. Puis, vous pouvez profiter pleinement de son orientation vers le soleil pour faire le plein de vitamine D et rester en forme. Par ailleurs, puisque le chauffage des chambres se fait naturellement, cela procure plus de bien-être au corps.

Dans une maison bioclimatique, on peut utiliser des accessoires fonctionnant avec le soleil comme les poêles à granulés ou le chauffage solaire. Ce dernier procure aussi un excellent confort tout en étant écoresponsable, donc c’est du gagnant-gagnant.

Enfin, vous pouvez bénéficier des aides financières publiques pour faire des rénovations dans une maison bioclimatique. Ceci étant, si vous ne disposez pas d’assez de budget pour vous offrir un habitat bioclimatique, vous pouvez toujours opter pour une maison neuve respectant la norme RT 2012.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post