Maison intelligente Conseils,Maison/Déco Quels sont les différents types d’isolation ?

Quels sont les différents types d’isolation ?


L’isolation consiste à améliorer l’efficacité de l’énergie dans la maison qui offre un meilleur retour sur les dépenses. Une maison mal isolée est une cible en ce qui concerne la disparition de la chaleur chez soi.

Cela est dû aux vitrages, aux murs et au toit exposé en dehors. De ce fait, une mauvaise isolation du logement entraîne plus de consommation de chauffage. Aussi, un bon choix du type d’isolation pour les rénovations de la maison aide le propriétaire à économiser de l’énergie thermique et un bon retour sur investissement.

En effet, voici trois types d’isolation qui aident à épargner de l’énergie thermique dans le logement. Ce sont les isolants naturels, les isolants minéraux et les isolants synthétiques.

Isolations par des isolants naturels dans une maison

L’isolation par des isolants naturels est respectueux pour la biodiversité et le développement durable. Elles sont strictement naturelles et renouvelables. Elles présentent également plusieurs qualités pour la maison et surtout pour le propriétaire.

Les isolants naturels proviennent des fibres animales et végétales par exemple le chanvre, la paille, les plumes de canard, la fibre de bois et la laine de coton qui sont déjà très connues. Ces isolations offrent en effet l’opportunité d’économiser de l’énergie pour le propriétaire. De plus, le mode de fabrication ne demande pas beaucoup de ressources (énergie grise) que les autres types d’isolations.

Ces isolants naturels sont également très faciles à utiliser. Pour l’isolation de votre façade avec ces différents types d’isolant, vous pourrez gagner une prime pour isolation par l’extérieur également.

Isolations par des isolants minéraux dans une maison

Les isolants minéraux sont moins chers par rapport aux autres isolations. Ils sont les plus utilisés lors des travaux de rénovation de l’isolation dans une maison. Ils sont conçus à partir de roches volcaniques, de sable ou même de verres recyclés.

Ces isolations par des isolants minéraux possèdent des spécificités importantes. La laine de coton, la laine de roche, le verre cellulaire et la perlite ou l’argile ainsi que le sable font partie des isolants minéraux.

Cependant, la laine est la plus utilisée et la plus connue dans le domaine de l’isolation dans une maison. Ensuite, les isolations par des isolants minéraux présentent plusieurs d’avantages aussi bien pour la maison que pour l’homme.

De ce fait, les isolants minéraux sont ininflammables ou ce qui est déjà très important dans une maison face aux multiples dangers qui peuvent surgir. Pour continuer, ils sont très efficaces pour rendre l’intérieur de la maison plus chaleureux.

Ils sont de même très faciles à installer lors même qu’il existe un risque de dégagement de poussière durant cette installation. Comme il est mentionné précédemment, les isolations par des isolants minéraux sont moins chères ou abordables avec une meilleure durée de vie.

Isolations par des isolants synthétiques dans une maison

Les isolants synthétiques viennent des substances ou des produits purement chimiques. Ils sont conçus à partir de corps organiques, de pétrole brut, de polystyrène et du polyuréthane. Ce sont des corps en plastique dont l’utilisation consiste à recevoir des résultats différents de l’usage de l’isolation venant des isolations minérales ou naturelles.

Ces isolations sont utilisées au niveau des sols, des toits et les murs. Ces isolations par des isolants synthétiques sont très résistantes et présentent un faible risque pour l’environnement. Ce type d’isolation est très efficace dans le domaine de l’isolation thermique et phonique pendant la saison d’été et aussi d’hiver.

Par contre, l’isolation par des isolants synthétiques est dangereux pour la maison ainsi que pour vous. Ce type d’isolation est facilement inflammable et dégage des substances toxiques.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post