Quelle imposition pour un investissement locatif ?


Dans un monde en pleine incertitude, l’immobilier reste un refuge pour les épargnants. L’investissement locatif permet d’arrondir les fins de mois ou de constituer une activité professionnelle à part entière. Retrouvez ci-après quelques détails à retenir concernant la fiscalité en vigueur.

La fiscalité pour la location classique

Un logement loué sans les meubles vous assure un gain financier mensuel. Vous avez l’obligation de le déclarer dans la liste de vos ressources pécuniaires. Le loyer doit figurer dans votre feuille d’impôt n° 2402. Il devrait paraître dans la catégorie des revenus fonciers. À ce sujet, vous avez le choix entre le régime réel ou non. Un abattement de 30 % est possible pour toute location dont le montant annuel reste en dessous de 15 000 euros. Ce cadre fiscal est également celui des bénéficiaires des dispositifs Pinel, Malraux ou Denormandie. Ce sont des mesures de défiscalisation. Lorsque les revenus générés par l’investissement locatif dépassent les 15 000 euros, le régime réel est de rigueur. Cela signifie qu’il n’y a pas d’exonération en particulier. L’assiette fiscale reste entière. Toutefois, les charges déductibles pourront vous aider à faire baisser vos taxes. Ce sont notamment des travaux, des frais de gestion ainsi que des provisions et dépenses de copropriété.

La règle fiscale pour le loueur meublé

Le statut LMNP ou loueur meublé non professionnel est réservé pour les propriétaires dont la recette reste en dessous de 23 000 euros par an. Pour jouir de ce statut, vous devriez déposer le formulaire N° 2042 — C-PRO. Ce document est complémentaire à la déclaration de revenus usuelle. La modalité dite « micro » s’applique si les gains demeurent sous les 70 000 euros. Un abattement de 50 % devient possible, mais les travaux ne sont pas déductibles en tant que charge. En régime réel, toutes vos dépenses pourront être amputées aux recettes locatives. Faites appel à un expert-comptable pour bénéficier davantage d’allègement fiscal. Ce sera une manière d’augmenter le rendement de votre investissement immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *