Maison intelligente Maison/Déco Quel bois pour vos meubles ?

Quel bois pour vos meubles ?


Vos meubles actuels sont bien vieux, ils ont bien servi et vous estimez qu’il est temps de les remplacer. Vous voulez bien sûr des meubles en bois, car vous trouvez que c’est bien plus élégant, bien plus noble. Vous avez parfaitement raison ! Il n’y a pas de matériau plus chic que le bois, aucun autre matériau ne l’égale. Mais il y a bois et bois. Alors, quel type de bois allez-vous choisir ?

Les différents types de bois

Ce qui est formidable avec le bois, c’est qu’il en existe plusieurs essences parmi lesquelles faire votre choix. Selon les mesures conventionnelles, il y a 4 grandes classes d’essences de bois. La première comprend le pin, le sapin, l’aulne et le peuplier, la seconde le teck, le noyer et le bouleau, la troisième le frêne, le chêne, le faux acacia et l’orme et la dernière comprend les bois exotiques que sont le wengé, le palissandre et l’azobé. Tous ces types de bois sont des bois massifs et qui possèdent tous une excellente longévité. La première classe de bois, communément appelée la classe A, a un prix plus abordable mais ces essences ne sont pas adaptées pour tous les meubles.

Sur quel bois jeter votre dévolu ?

Si vous voulez un style contemporain pour votre séjour, optez sans hésiter pour du meuble en noyer. Si vous désirez un nouveau meuble pour votre salle de bain, le teck est la meilleure alternative, résistante à l’eau et à l’humidité, durable bien sûr. Pour vos armoires, chaises ou autres mobilier à utiliser tous les jours, il vous faut du bois solide, donc, choisissez vos meubles dans du chêne ou du hêtre. Côté literie ou tables, les meubles en palissandre sont les meilleurs, car c’est une essence très dure, quasiment inaltérable, vous les garderez à vie. Ne mélangez pas trop d’essences de bois dans une même pièce pour garder une certaine harmonie.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post