Le système de chauffage le plus économique


Le prix du chauffage est l’un des plus importants dans le budget mensuel. Pour éviter de payer une fortune, optez pour un mode de chauffage plus économique. Cependant, tous les systèmes de chauffage n’ont pas la même performance énergétique et ne sont pas équivalents en termes de dépense. Découvrez dans cet article, les principaux modes de chauffage le plus économique du marché tout en gardant le confort de votre maison.

Le poêle à bois

Considéré comme la plus économique, le poêle à bûches est considéré comme la plus économique. Effectivement, il équipe à peu près 6 millions de ménages. La raison est simple, le bois est un combustible abordable par rapport aux autres combustibles. En l’employant, vous réaliserez de belles économies. De plus, c’est la première énergie renouvelable disponible sur le marché.

Le poêle à granulés agit comme un chauffage d’appoint avec un coût moyen de 40 euros/MWh. Si vous désirez installer cet équipement chez vous, prévoyez un lieu spécial pour stocker vos combustibles.

Bien évidemment, l’achat de ce type d’appareils est un investissement important, environ 18 000 euros, pour les ménages. Ne vous inquiétez pas, cet équipement sera très vite rentabilisé au fil des années. Rendez-vous sur blog-travaux.org pour plus de détails également sur les poêles à bois.

La chaudière à bois

C’est la solution idéale pour les grandes maisons qui se trouvent en zone rurale. Elle est appréciée pour sa capacité à chauffer en toute sérénité la totalité de l’établissement. La chaudière à bois arrive même à produire de l’eau chaude sanitaire. Sur le long terme, elle est très rentable malgré le fait que son installation est un peu onéreuse.

Misez surtout sur les modèles à condensation qui fonctionnent aux granulés. Ces derniers disposent de grandes performances de rendement qui peuvent atteindre les 105 %. Toutes les calories sont récupérées dans la vapeur contenue dans les fumées.

La pompe à chaleur

Depuis son apparition dans les années 2000, la pompe à chaleur est l’un des équipements de chauffage les plus installés dans les nouveaux foyers. Sa mise en place ne pose aucun problème.

De plus, elle fonctionne avec des éléments naturels comme l’air, l’eau ou encore la chaleur du sol. L’avantage de ces énergies renouvelables c’est qu’elles sont non polluantes et ne rejettent aucun gaz à effet de serre.

Même si son coefficient de performance est élevé, ce système de chauffage reste très économique : 3 kWh d’énergie restituée pour seulement 1 kWh consommé. En d’autres termes, la pompe à chaleur divise en moyenne par deux votre facture. Si votre demeure est bien isolée, cet appareil deviendra le principal système de chauffage de celui-ci.

Le chauffage solaire

Comme son nom l’indique, le chauffage solaire fonctionne grâce aux rayons lumineux émis par le soleil. Cette énergie est entièrement renouvelable et inépuisable. Vous n’aurez aucun souci concernant la production de gaz à effet de serre puisqu’elle est nulle, en dehors de la fabrication des panneaux.

D’ailleurs, l’énergie solaire ne demande aucun transport, car elle est produite sur place. Les systèmes solaires combinés couvrent au minimum 50 à 80 % des besoins en eau chaude sanitaire et 25 à 60 % pour le chauffage.

Il s’agit alors de la solution la plus rentable la plus écologique et la plus économique sur le long terme. Vous réaliserez des économies de 10 à 50 % en adoptant cette option. Seule l’installation représente un investissement plus ou moins coûteux entre 4 500 euros à 22 000 euros, en fonction du modèle que vous choisissez.

Il faut compter moins de dix ans pour avoir un retour sur cet investissement. Heureusement, les pouvoirs publics proposent plusieurs aides reliées à l’installation de panneaux solaires. De cette manière, votre budget de départ sera allégé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *