La construction modulaire préfabriquée : pourquoi opter pour cette technique ?


Lorsqu’on parle de construction modulaire préfabriquée, il s’agit d’une maison dont la construction est faite avec des matériaux préfabriqués et prêts à être utilisés. Il n’est donc pas nécessaire de réaliser de gros œuvres classiques. Le constructeur vient chez vous avec les pièces prêtes à l’emploi et s’assure de l’assemblage des modules préfabriqués. La construction modulaire présente aussi d’autres avantages qui méritent d’être mentionnés.

Construction modulaire préfabriquée : de quoi parle-t-on ?

Lorsque vous commandez une maison modulaire préfabriquée à votre constructeur, il va assurer la réalisation des travaux en utilisant des blocs et des matériaux déjà préfabriqués. On peut également appeler ces blocs, des pièces ou des modules à assembler. La fabrication de ces pièces à monter directement sur votre terrain est réalisée dans un atelier. Il suffit alors au constructeur de les transporter sur le terrain de construction afin de les assembler suivant une notice d’assemblage bien précise. Ces modules peuvent également servir pour agrandir votre maison et ne concernent pas seulement les nouvelles constructions. L’avantage, c’est que les modules transportés comprennent déjà les éléments électriques et les blocs utiles pour réaliser chaque pièce et chambre de la maison. Ils peuvent également être déjà peints et équipés de sanitaires et de mobilier pour la cuisine. Malgré tout, il faut des professionnels de la construction pour l’assemblage sur le chantier.

Une construction flexible

L’un des plus grands avantages des constructions modulaires préfabriquées c’est qu’elles sont particulièrement flexibles. Une construction modulaire préfabriquée est mobile. On peut déplacer certaines pièces de la maison si besoin dans le futur, avec seulement quelques ajustements à faire. C’est le cas si vous optez pour une construction avec des modules simples et faciles à déplacer. Il est même possible de rajouter des pièces ou des annexes mobiles en cas de besoin. Malgré tout, ce n’est pas pour autant que la maison construite est fragile ou ne sert que de logement temporaire. Même si les constructions modulaires préfabriquées temporaires existent, vous pouvez aussi commander un bâtiment modulaire solide, durable et permanent.

Une construction solide, résistant aux intempéries et qui s’installe rapidement

Même si la construction modulaire préfabriquée demande l’assemblage d’un certain nombre de pièces, ce n’est pas pour autant que les modules et le logement construit sont fragiles. Toutes les pièces qui composent la maison modulaire sont traitées pour résister aux intempéries. Le travail de traitement se fait directement en atelier et concerne les pièces en bois, en plastique, mais aussi en métal et autres. Par ailleurs, pour assurer la qualité et la solidité des pièces, les modules sont transportés par pièces de 40 m². Ce qui va rendre le montage plus simple et plus rapide. Généralement, vous pouvez avoir un logement habitable préfabriqué avec des modules en seulement 15 jours ou 1 mois. Mais cela va dépendre de la dimension de l’habitation que vous avez commandée. Pour terminer, il faut savoir qu’avec le traitement réalisé sur chaque module et le travail d’assemblage effectué, il est possible d’avoir un logement permanent plus durable qu’une maison construite dans une procédure classique. Sachez également que ce sont des maisons respectueuses des normes des Bâtiments Basse Consommation et RT 2012. Elles sont, de ce fait, bien isolées. Vous avez ainsi l’assurance qu’il n’y aura pas de déperdition de chaleur et de pollution sonore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *