Fuite et infiltration d’eau dans une maison


Une fuite ou une infiltration d’eau dans une maison est un problème qu’il ne faut jamais négliger. L’eau peut en effet dégrader rapidement la structure du bâtiment. Avec les fuites d’eau, vous serez aussi confronté à une hausse de consommation. Soyez cependant rassuré, il est possible de gérer une fuite ou une infiltration d’eau seule ou avec l’intervention d’un professionnel.

Comment trouver une fuite d’eau dans une maison ?

Pour savoir s’il y a une fuite d’eau chez vous, vous pouvez vous référer à votre compteur en relevant votre dernière consommation. Si votre consommation est anormalement en hausse, vous devez vérifier votre système de canalisation. Chaque pièce est suspecte, notamment la cuisine, le WC, etc. Vérifiez chaque tuyau de canalisation dans les pièces. Ce sont surtout les vannes non fermées et la rouille qui peuvent entraîner des fuites. Au niveau des robinets, contrôlez bien les embouts et les jonctions. Dans les toilettes, où les fuites sont les plus courantes, vous pouvez constater une anomalie en cas de sifflement du robinet. Trois points importants sont à vérifier : le joint de chasse d’eau en fond de réservoir, le joint entre le réservoir et la cuvette, ainsi que le robinet flotteur qui peut être entartré et laisser l’eau couler en permanence. Les conseils sur https://www.etis-diagnostic.fr/comment-trouver-une-fuite-d-eau-dans-une-habitation.php peuvent aussi vous aider à mieux identifier une fuite d’eau.

Qu’en est-il de l’infiltration d’eau ?

L’infiltration d’eau est à ne pas négliger, car elle peut mettre en danger la structure de la maison. L’humidité des murs et des plafonds, de même que les fissures peuvent être signe d’infiltration d’eau. Par expérience, si la couleur est jaune, brune ou verte, cela veut dire que le volume d’eau infiltré est assez important. La présence de dépôts blanchâtres doit aussi vous alerter. Notez enfin que l’une des parties où l’on découvre généralement une infiltration d’eau dans la maison est le sous-sol. Pour éviter cela, déviez les gouttelettes et écoulements d’eau venant du toit. Faites aussi une vérification minutieuse des cadrages de portes et fenêtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *