Facteurs influant sur le prix d’un bien


Vous êtes fin prêt pour acheter un bien immobilier ? Vous attendez peut-être ce moment depuis longtemps et vous avez hâte d’entrer en possession de votre maison. Mais il va falloir faire preuve de patience car en vous précipitant, vous risquez d’aller au-devant de déceptions et peut-être de pertes. Alors, à quoi vous attacher en visitant les maisons ?

Beaucoup de facteurs entrent en jeu

Rappelez-vous qu’un studio de deux pièces mais bien situé, proche du centre-ville va coûter plus cher qu’un appartement avec plusieurs chambres mais en périphérie. Une maison qui possède une terrasse, un garage, un jardin ou un potager sera forcément plus coûteuse qu’une qui n’en a pas. L’état de la plomberie, de l’électricité, de l’isolation de la maison va aussi influer sur le prix d’un bien. Une grande maison avec de gros travaux de rénovation à réaliser coûtera probablement moins chère qu’une autre récemment rénovée, mais les travaux ont aussi leur coût, aussi, faites bien vos calculs avant d’acheter.

La proximité et le standing comptent dans le prix d’un bien

La maison de vos rêves se trouve près de magasins et de commerces ? Les transports en commun et les écoles sont juste à proximité ? Alors, préparez-vous à ce que le prix grimpe. Sinon, un quartier calme, résidentiel, ou non loin d’un aéroport peut aussi être un facteur qui fait augmenter le prix d’un bien immobilier. La surcote appliquée par le vendeur peut alors atteindre facilement les 20 % du prix au mètre carré, peut-être même davantage. Et puis, il y a la question du standing. Le bien visé est-il bien entretenu ? Est-il agréablement ensoleillé et reçoit bien la lumière naturelle ? Vous donne-t-il une belle vue ou possède-t-il une jolie terrasse ? Son prix sera donc élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *