Maison intelligente Maison/Déco Êtes-vous attiré par le style colonial ?

Êtes-vous attiré par le style colonial ?


Si vous ne savez pas vraiment ce qu’est le style colonial, vous vous demandez peut-être ce qui attire les gens vers ce genre. Le fait est qu’une maison coloniale offre une ambiance ressourçante et apaisante. En d’autres termes, si vous adoptez ce style, vous êtes chez vous tout en étant ailleurs. Une atmosphère d’évasion, un goût d’ailleurs plane en permanence dans votre intérieur et vous dépayse à merveille.

Un style revisité

Quelle perspective plaisante n’est-ce pas ? Qu’en dites-vous ? Si vous êtes un tant soit peu intéressé par ce style, nous allons vous mettre un peu au parfum et qui sait, peut-être finirez-vous par être convaincu…Alors, sachez que c’est un style purement exotique et qui vous promet dolce vita tout au long du jour. Mais pour réussir la décoration coloniale, il faut avoir une grande maîtrise et savoir mixer parfaitement les cultures. Pas trop peu sinon, c’est raté, pas trop non plus, sinon, ça fait jungle ou musée. L’objectif de ce style, on l’a dit, c’est d’apporter chaleur, rayons de soleil et joies chez vous.

Un vent d’élégance

Mais d’où vient le style colonial en réalité ? Il est le fruit de la fusion entre le style autochtone des pays colonisés et celui des colonisateurs, c’est-à-dire des influences d’ailleurs avec des goûts locaux. Le mobilier est unique, aussi né pendant ces époques coloniales, idéalisées par les ouvrages littéraires. Aussi, si vous êtes du type nostalgique et qui aimez tout ce qui a un rapport avec le passé, ce mix de cultures est pour vous, pour votre maison. Mais le style colonial comme il est connu aujourd’hui est revisité à travers les tendances déco actuelles, naturellement. Et d’ailleurs, pour information, ce sont notamment les style américain et oriental qui priment sur les autres. Ils sont les plus appréciés et les plus connus et pour rappel, ce sont les lignes anglo-saxonnes qui sont mises en avant. Autrement dit, on parle de simplicité et de classique. Le mobilier est massif et robuste, sans fioritures. Comme vous l’imaginez sans peine, le bois est le matériau principal et en particulier, l’acajou, le noyer, le merisier et le chêne.

Pour qu’il y ait harmonie

L’harmonie est au coeur du style colonial, et mention spéciale pour la version orientale. Ce qui veut dire que tout le mobilier doit dégager cette ambiance apaisante, outre le fait qu’il doit être fonctionnel. Il n’y a rien de vraiment superflu dans une maison coloniale orientale. Et le bois à privilégier est le bambou, le palissandre et le teck. Pour plus d’élégance, cherchez dans les brocantes de vieux meubles d’époque, ou sinon, contentez-vous de reproductions fidèles. Mais dans tous les cas, veillez à ce que le bois règne. Cependant, une remarque doit être faite : même si vous n’avez pas les moyens ou le désir d’aménager complètement votre intérieur pour du colonial, vous pouvez très bien apporter juste quelques notes insolites, un meuble en beau bois ici et là, des tableaux d’époque dans un coin de détente exotique.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post