Maison intelligente Conseils,Maison/Déco Déménagement: toutes les démarches à connaître

Déménagement: toutes les démarches à connaître


En plus de la préparation des cartons de déménagements, les démarches administratives sont également très importantes. Pour ne rien oublier, nous avons établi un récapitulatif des démarches liées au déménagement à réaliser ainsi que les documents à fournir.

Anticiper la gestion du courrier avec la Poste

Le courrier entrant ou sortant est l’un des éléments importants à ne pas sous-estimer. En effet, il existe un bon nombre de procédures qui s’effectuent par voie postale et il est donc important de bien s’organiser.

Faire suivre le courrier

La première chose à faire est de penser à réexpédier votre courrier. Pour vous satisfaire, la poste propose diverses offres concernant au déménagement.

Ces services vous permettront de recevoir les lettres et les colis envoyés à l’ancienne maison à votre nouvelle adresse. Vous êtes ainsi sûrs et certains de ne rien louper.

Envoyer les lettres de résiliation en ligne

Lorsque vous changez de domicile, cela implique souvent la résiliation de vos abonnements par courrier. Pour vous faciliter cette tâche, la Poste met à votre disposition l’envoi de courriers dématérialisés.

Ce service vous donne un accès gratuit à de nombreux modèles de lettre de résiliation en ligne. Il suffit alors de les remplir avec vos informations personnelles et d’envoyer la lettre par internet. Votre courrier arrivera directement dans la boîte aux lettres de votre destinataire.

Profiter du coffre-fort numérique pour faciliter vos déménagements

En souscrivant au pack déménagement de la poste, vous bénéficiez systématiquement de Digiposte.

Ce coffre-fort de la Poste déménagement en ligne récupère automatiquement les factures établies par divers organismes et entreprises. Il réunit toutes vos factures d’énergie, de téléphonie, etc. Vous gagnerez ainsi du temps sur de nombreuses démarches.

Prévenir les services administratifs de l’État

Lorsque vous entamez un déménagement, cela doit être impérativement signalé à certains services de l’État. Ainsi, vous continuerez à être en règle vis-à-vis des autorités nationales et territoriales. Pour ce faire, vous avez internet pour compléter les démarches rapidement.

Déclarer le changement d’adresse en ligne

Actuellement, le gouvernement a investi dans la dématérialisation des services publics. De cette manière, vous pouvez déclarer votre situation via internet en une seule opération. Concernant le changement d’adresse, il touche plusieurs organismes, à savoir :

-La Caisse Primaire Assurance Maladie (CPAM)

-Le service des impôts

-Pôle emploi

-Les services en charge des cartes grises (SIV) de la préfecture

Les Caisses d’allocations familiales

-Les organismes de retraites, etc …

S’inscrire à la mairie de la région

Après votre déménagement, il est primordial de se rendre à la mairie. Vous devez impérativement déclarer le changement d’adresse et vous inscrire sur la liste électorale. Si vous avez des enfants en âge d’être scolarisé, c’est aussi l’occasion de procéder au changement d’école.

D’ailleurs, cette démarche est obligatoire au regard de la loi. Cette demande doit se faire dans les 8 jours qui suivent votre déménagement

Il faudra présenter :

-le livret de famille ou un extrait de l’acte de naissance de votre enfant

-une pièce justificative de domicile récent.

Écrire une lettre de voiture au moment du déménagement

La lettre de voiture est un document important à chaque déménagement. En cas de problème, ce document apporte les preuves nécessaires de la détérioration du mobilier pendant le déménagement et permettra de bénéficier d’un remboursement auprès de votre assurance.

Cette lettre est aussi une preuve supplémentaire que l’entreprise de déménagement est autorisée à transporter vos cartons, vos meubles et vos objets en toute légalité.

Cette lettre de voiture lors d’un déménagement est généralement divisée en deux parties : la lettre de voiture et le bulletin de livraison. Chaque élément doit être réalisé en double exemplaire dont l’un pour le déménageur et l’autre pour les clients.

Quand les déménageurs transportent vos biens, ils ont à portée de main le bulletin de livraison. En cas de contrôle routier venant de la police, l’entreprise de déménagement pourra présenter ce document légalement. Ce document certifie sa mission pour transporter les biens d’une adresse à une autre.

N’oubliez pas que la lettre de voiture doit être signée deux fois. La première signature est réalisée au moment du chargement des cartons et meubles. Elle donne l’autorisation de procéder au chargement. La seconde signature, par contre, se fait lors de l’emménagement. Elle valide ainsi la fin du contrat de transport du déménageur.

Résilier le contrat internet

Le transfert de l’abonnement téléphone et internet peut prendre un peu de temps. Pour gagner du temps, prévenez l’opérateur au moins 15 jours avant le jour J par l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception de la résiliation du contrat. Bien évidemment, cette résiliation engendre le paiement de frais de résiliation sauf en cas de déménagement hors métropole ou de non-éligibilité de la ligne.

Pour souscrire à un nouveau contrat, contactez votre opérateur lorsque vous connaitrez votre date de déménagement.

De préférence, organisez un rendez-vous pour procéder au raccordement du réseau de téléphone ou pour installer l’ADSL dans votre nouvelle adresse. D’ailleurs, n’oubliez pas de relever les compteurs de votre logement actuel.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post