Créer un effet de grand espace dans un petit salon : quelques idées malignes


Avoir la chance de vivre dans une grande maison n’est pas donner à tout le monde. En revanche, il n’est pas impossible d’agrandir visuellement les pièces de la maison. SI vous avez un petit salon, par exemple, vous pouvez vous offrir une sensation d’espace avec une bonne touche d’imagination et quelques accessoires. Voici donc quelques ruses pour gagner visuellement de l’espace.

Jouer avec les couleurs

Lorsque vous avez un petit salon, évitez à tout prix les couleurs sombres. Optez plutôt pour des couleurs aux tons clairs pour vos murs et votre plafond. Évitez également les motifs trop chargés au risque de surcharger l’espace. Essayez plutôt de l’épurer au maximum en privilégiant les couleurs unies. Vous pouvez quand même jouer avec les contrastes de couleurs si vous voulez donner un peu de relief à votre pièce.

Jouer avec la lumière

La lumière et le visuel sont deux choses qui vont de pairs. Il est donc indispensable de faire en sorte que la luminosité dans votre petit salon soit parfaitement claire et homogène, si vous voulez créer un effet de grand espace. Aussi, dans la mesure du possible, évitez la lumière feutrée ainsi que les différentes ambiances dans la pièce.

Miser sur les meubles

Si vous voulez que votre petit salon gagne de l’espace visuellement parlant, vous devez à tout prix réduire au maximum le nombre de meubles dans la pièce. N’hésitez pas à vous débarrasser du mobilier qui ne nous sert pas et qui est tout simplement encombrant. Moins il y a de meubles dans le salon, mieux c’est. Préférez également les meubles bas ainsi que les meubles de petite taille. Cela vous permettra de mieux aérer la pièce.

Jouer avec les miroirs

Le miroir est un élément important que vous devez absolument installer dans une pièce à agrandir visuellement. Attention ! Vous ne devez pas le placer n’importe comment. En effet, vous devez choisir un emplacement stratégique. Devant une fenêtre, par exemple, il réfléchit la lumière naturelle afin de rendre la pièce plus claire et de gagner ainsi plus d’espace. Aussi, en le plaçant à la verticale, votre salon s’élargira. Puis, votre salon semble être plus allongé lorsque le miroir est accroché dans le sens de sa hauteur.

Miser sur les accessoires

Même si votre salon est petit, cela ne signifie pas que vous devez lui priver d’accessoires. En fait, vous devez tout simplement faire bien attention de ne pas trop accessoiriser au risque de trop chargé la pièce. Installez, par exemple, des rideaux à hauteurs de la profondeur de la pièce et de couleurs claires. Aussi, l’installation de tapis vous permettra de délimiter chaque espace. Vous pouvez donc en placer sous la table basse ou encore sous la table à manger.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *