Maison intelligente Conseils Comment tailler les orchidées ?

Comment tailler les orchidées ?


Les orchidées se déclinent en une multitude de variétés. Le vanillier reste probablement le représentant le plus connu. Quoi qu’il en soit, ces espèces exotiques ont besoin d’entretien, notamment la taille. Voici quelques techniques qui pourront vous aider à avoir de belles fleurs.

Éliminez les tiges et les feuilles mortes

La taille d’entretien est essentielle pour l’orchidée. Vous devriez la faire aussi souvent que la plante en a besoin. Il faudra se débarrasser des tiges devenues brunes ainsi que des feuilles qui ont une couleur jaune. Utilisez un petit sécateur pour les couper. Ce serait préférable de stériliser la lame avant de procéder au taillage. Employez de l’alcool ménager pour vous écarter tout risque de transmettre une maladie à votre orchidée.

Taillez les racines excédentaires pour certaines plantes

Si vous avez une plante dans un pot sans terre, il est possible d’avoir des racines qui prolifèrent plus que de raison. Il faudra alors s’en débarrasser. Comme pour les tiges, les ramifications qui virent au marron devront être coupées au sécateur. Enlevez également celles qui sont devenues trop molles. La décomposition de ces parties mortes peut occasionner des pathologies fatales pour votre plante. Faites attention à ne pas toucher aux radicelles et au rhizome encore vivants. Ils sont de couleur blanche.

Réalisez une taille pour stimuler la fleuraison

Pour aider votre plante à s’épanouir, il faut faire une taille de stimulation. Cette technique change légèrement d’une variété d’orchidées à l’autre. Le mieux serait de demander conseil au fleuriste. En effet, il faut faire une entaille très précise pour obtenir le résultat souhaité. Dans tous les cas, l’environnement devrait être propice à la floraison. Une température de 15 et 20 °C  serait parfaite. L’hiver, n’oubliez pas de fertiliser le sol. L’arrosage devrait se faire une ou deux fois par semaine tout au plus.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post