Maison intelligente Conseils,Immobilier Comment réussir son achat dans le neuf à Toulouse ?

Comment réussir son achat dans le neuf à Toulouse ?


Quatrième aire urbaine de France, Toulouse tire à elle seule l’ensemble de l’immobilier neuf dans l’ex Midi-Pyrénées et pour cause, la ville rose a de nombreux atouts dans sa manche pour ceux qui veulent habiter ou investir.

Direction Toulouse, la place du Capitole, les bords du Canal du Midi, les façades en brique rouge. La capitale de la nouvelle région Occitanie offre un cadre propice à réaliser un achat immobilier neuf ou ancien pour investir mais aussi pour habiter. Mais voici pourquoi acheter neuf à Toulouse est d’autant plus pertinent.

Fer de lance de l’aéronautique

Capitale européenne de l’aéronautique grâce à Airbus, mais pas seulement. Toulouse a un potentiel économique qui attire de nouveaux habitants chaque année. Un cercle vertueux pour toute l’économie de la capitale de la préfecture de Haute-Garonne et sa région.

En effet, rien que la présence d’Airbus attire des étudiants, des établissements d’enseignement supérieur, des entreprises de sous-traitance, des ingénieurs… C’est ainsi que Toulouse est encore une fois la meilleure ville pour étudier selon le dernier classement du magazine L’Etudiant.

Près de 120 000 étudiants y font d’ailleurs leurs études chaque année. Nombreux sont ceux à y rester après leur formation. Toulouse avec sa métropole réunit ainsi désormais plus de 1,3 million d’habitants.

Ce sont près de 500 000 habitants qu’il faut loger dans Toulouse intra-muros. Pour cela, la ville et sa métropole ont fait le choix d’un urbanisme engagé au sein d’écoquartiers pionniers.

Les écoquartiers de Toulouse

Parmi les atouts de l’immobilier neuf à Toulouse, de nombreuses opérations d’aménagement publiques au sein d’écoquartiers importants et vastes, pour offrir du logement aux dernières normes environnementales.

On peut citer les écoquartiers Andromède et Vidailhan, l’écoquartier de La Cartoucherie ou encore Borderouge et l’un des derniers en date Toulouse Aerospace, qui a, dès son lancement en 2017, été lauréat du label national EcoQuartier.

Cela permet aux investisseurs de proposer à la location des logements neufs écologiques et pour les futurs propriétaires occupants de réduire leur consommation et leurs factures énergétiques au quotidien.

A noter que dans ces écoquartiers, ceux qui achètent pour la première fois, les primo-accédants peuvent bénéficier de dispositifs spécifiques avec des logements neufs à prix maîtrisés dans certains programmes neufs.

De nombreux projets immobiliers font en effet profiter d’un taux réduit de TVA à ceux qui deviennent propriétaires pour la première fois. Tout pour attirer les acheteurs dans le neuf toulousain.

Investir dans la ville rose

La célèbre ville rose a aussi de nombreux atouts pour séduire les investisseurs immobiliers. Berceau de l’investissement locatif, Toulouse a toujours su surfer sur la vague des dispositifs de défiscalisation immobilière pour attirer le financement des propriétaires bailleurs.

Plus de deux-tiers des logements neufs vendus à Toulouse et sa métropole le sont d’ailleurs à des investisseurs particuliers. Et pour cause, avec ses prix du neuf attractifs pour une grande ville du top 10 hexagonal, il est possible d’acheter trois logements neufs à Toulouse pour un seul à Paris.

Un moyen de diversifier son patrimoine immobilier en investissant par exemple dans trois quartiers différents.

Quelle rentabilité locative à Toulouse ?

Un moyen aussi d’accroître la rentabilité locative de ses placements immobiliers.

Acheter neuf moins cher avec la loi Pinel par exemple, c’est profiter des mêmes loyers plafonnés que Nantes ou Bordeaux mais avec du coup une meilleure rentabilité.

En effet, avec le dispositif Pinel, principal mécanisme fiscal afin d’acheter pour louer, le bailleur doit appliquer un loyer plafonné : 10,51 €/m² en 2021 par exemple.

Pour savoir si un investissement est rentable, il faut additionner les loyers perçus et de rapporter le total obtenu au coût total de l’achat immobilier. Si le prix d’achat est en moyenne moins cher à Toulouse qu’ailleurs ; mais avec des loyers identiques, cela offre de fait une meilleure rentabilité dans le cas d’un investissement Pinel.

Acheter dans la métropole de Toulouse

Il faut savoir que toute la métropole toulousaine profite de cette attractivité économique née d’Airbus, mais aussi de la présence de Météo France ou d’entreprises de la chimie…

Parmi les 37 communes de Toulouse Métropole : vous pouvez aussi faire le choix d’habiter ou d’investir à Blagnac, ville accueillant l’aéroport toulousain et le siège social d’Airbus. Cornebarrieu, Beauzelle, Saint-Orens-de-Gameville, Villeneuve-Tolosane… voilà quelques-unes des villes de la périphérie toulousaine qui permettent aussi de s’installer avec succès dans la région.

En effet, en faisant le choix d’acheter dans le neuf et notamment dans les écoquartiers à la pointe environnementale, les acquéreurs profitent de logements très performants écologiquement et qui le resteront dans la durée, en comparaison de l’immobilier ancien.

De quoi assurer une plus-value immobilière et de s’appuyer sur le concept de valeur verte en cas de revente.

Voilà de quoi réussir un achat immobilier neuf à Toulouse et sa métropole.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post