Comment rénover mon plafond ?


Cela peut arriver que le plafond présente des fissures ou qu’il y ait de la moisissure. Ce sont les problèmes les plus fréquents mais qui ont des solutions, bien évidemment. Cependant, si vous décidez de faire les travaux de rénovation vous-même, un petit rappel s’impose pour la réussite de l’opération. En voici quelques-uns qui pourront vous être utiles.

Les premières étapes

Si vous voulez entreprendre des travaux au plafond, en premier lieu, faites place nette, c’est-à-dire que vous devez d’abord préparer le plafond. Il faut que l’état de celui-ci soit approprié à la finition que vous envisagez. Puis, vous devez préparer le chantier en commençant par enlever tous les meubles dans la pièce, ainsi que les rideaux, les tapis, les luminaires, les tableaux accrochés au mur, etc. Ne laissez rien dans cette pièce sinon vous risquez de les tacher, voire les abîmer, ce qui sera un travail supplémentaire. Mais si votre maison est déjà assez encombrée et qu’il vous est impossible de déplacer vos meubles dans un autre endroit, alors, procurez-vous suffisamment de bâche pour couvrir tout. Toutefois, si vous prévoyez juste une pose de faux plafond, tous ces préparatifs ne sont pas utiles.

Rénovez votre plafond

Si vous avez un plafond qui n’est pas sain, autrement dit, s’il présente des traces d’humidité ou de moisissure, commencez d’abord par traiter la cause. Donc, cherchez les raisons pour lesquelles il y a de l’humidité et des moisissures puis éliminez ce problème avant de poser un papier peint, avant de le peindre ou avant d’y mettre de l’enduit ou du crépi. En cas de fissure, nettoyez bien l’intérieur de ces fissures puis mettez de l’enduit de rebouchage tout du long. Là où ce n’est pas plane, utilisez un enduit de lissage, poncez légèrement et dépoussiérer avant la pose du revêtement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *