Maison intelligente Conseils Comment avoir une maison plus écologique ?

Comment avoir une maison plus écologique ?


La maison écologique est désormais accessible à tout le monde. C’est pour cette raison que de plus en plus de constructeurs et architectes ont décidé de se spécialiser dans ce domaine porteur.

Même si l’investissement de départ est important par rapport à une maison traditionnelle, l’éco-construction présente d’ailleurs d’innombrables avantages à prendre en compte. Cela permet aussi de faire des économies importantes sur le long terme. Voici les étapes à entreprendre pour transformer votre maison plus écologique.

Réaliser un audit énergétique

La première étape à faire est de prendre contact avec des professionnels spécialisés dans ce domaine qui travaillent dans votre région. En réalisant ce bilan, vous connaîtrez mieux votre maison. D’un chantier à l’autre, les travaux à effectuer restent variables.

D’ailleurs, plusieurs critères influencent les besoins en énergie de la maison. Il s’agit :

-L’année de construction du bâtiment

-Les matériaux qui la composent

-Les équipements de chauffage

-L’emplacement géographique

-Les différentes énergies exploitées

-L’exposition à l’ensoleillement et au vent

En listant ces points, vous saurez exactement la situation énergétique de votre logement. À la fin de la visite, le technicien préconise les différentes solutions à réaliser en rapport avec votre budget et des aides financières que vous bénéficiez.

L’isolation

Quand ils sont mal isolés, les murs, la toiture, le sol et le plafond filtre mal le froid, la chaleur et l’humidité qui circule dans la maison. Cela entraine automatiquement une surconsommation du chauffage et de la climatisation. En outre, avoir une mauvaise étanchéité entraine des conséquences néfastes sur la santé des habitants, surtout lorsque le bâtiment est humide ou froid.

Par conséquent, vous devez impérativement améliorer l’isolation afin de réaliser de précieuses économies sur les factures énergétiques de votre foyer. N’hésitez pas à demander conseil auprès des professionnels pour procéder à la rénovation énergétique à la Réunion.

La ventilation

Même si vous adoptez une isolation de qualité, cela restera inefficace si le système de ventilation ne facilite pas la circulation de l’air d’une pièce à une autre et de l’intérieur vers l’extérieur. En adoptant un système de ventilation performant, vous assurez instantanément le renouvellement de l’air tout en évitant les problèmes de moisissures liés à la condensation de l’humidité.

Pour cela, privilégiez les VMC hygroréglables qui s’activent automatiquement une fois que l’humidité aura atteint un certain degré. Les ventilations mécaniques double flux sont également efficaces, car elles évitent les déperditions de chaleur. Ainsi, l’air intérieur de la maison sera tout le temps renouvelé.

Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire

Avoir un système de chauffage écologique performant permet d’utiliser de l’énergie renouvelable pour chauffer l’intérieur de la maison et de produire de l’eau chaude sanitaire. Grâce à ce genre d’équipements, vous ferez plus d’économie d’énergie tout en obtenant un meilleur rendement sur vos appareils.

Le chauffage solaire, au bois ou les pompes à chaleurs sont des équipements de chauffage écologiques fiables et performants. L’idée est d’utiliser l’énergie présente dans la nature pour limiter le recours aux énergies fossiles.

En ce qui concerne la production d’eau chaude sanitaire, le chauffe-eau thermodynamique ou CETHI est une solution envisageable et indépendante comprenant une pompe à chaleur air/eau. Par contre, le chauffe-eau-solaire ou CESI utilise les capteurs solaires thermiques pour réchauffer le ballon d’eau chaude.

L’électricité

Quand vous êtes sur le point de construire une maison écologique, cela signifie que vous devez produire votre propre électricité. Vous avez plusieurs possibilités. L’installation de panneaux solaires est la première alternative envisageable.

C’est une solution intéressante à condition que votre toit dispose de pentes, d’une inclinaison de 30 ° et d’un bon ensoleillement. Il faut que la maison soit exposée au sud pour que le principe de l’aérovoltaïque soit efficace.

La chaudière à cogénération coûte 3 fois plus cher qu’une chaudière classique, mais cet investissement en vaut la peine. Vous aurez une meilleure performance en matière d’électricité. Quant à l’énergie éolienne, elle à besoin d’une zone exposée à des vents forts et réguliers pour produire une énergie suffisante.

L’éclairage

La majorité des maisons en éco-construction privilégie les ampoules LED pour éclairer les pièces de la maison. En effet, l’éclairage représente à peu près 10 % de la consommation électrique du foyer. Mais avec les ampoules à basse consommation, vous réduirez considérablement vos dépenses.

Certes, le coût de ses ampoules ou d’un spot à LED reste élevé, mais celui-ci sera compensé par sa durée de vie qui peut aller jusqu’à 25 ans. Cela aura des conséquences positives sur votre facture énergétique. Elle sera 10 fois moins élevée qu’avec les ampoules fluocompactes (LFC).

Utiliser des matériaux naturels

Lorsque vous choisissez les matériaux de construction de votre future maison, il est recommandé d’utiliser de la pierre naturelle, du bois ou de la paille. Ces matières premières ont un impact minime sur l’environnement.

Optez également pour les isolants conçus à partir de matières premières animales ou végétales comme la laine de chanvre ou de bois, par exemple. Pour la finition, utilisez des enduits ou des peintures naturelles. Ces produits offrent une meilleure qualité de l’air intérieur.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post