Canapé en tissu : comment le nettoyer ?


Avez-vous remarqué des saletés sur votre canapé en tissu ? Les enfants se sont-ils installés sur ce meuble puis ont-ils laissé des taches ? Qu’il soit fixe ou convertible, un salon complet ou juste une banquette, la saleté va rapidement recouvrir la surface. Cependant, il faut prendre certaines précautions pour nettoyer le canapé en tissu. Dans les prochains paragraphes, vous allez découvrir comment entretenir et enlever les taches du salon en tissu.

Comment faire un nettoyage humide ?

Avant de commencer, sachez que certains tissus colorés ne sont pas grand teint et qu’il est possible d’y pratiquer le nettoyage humide. Cependant, un nettoyage à sec est très conseillé si vous avez remarqué une petite altération du tissu due à l’humidité. D’abord, ajoutez des petites gouttes de lessive pour vaisselle ainsi qu’une tasse à café d’ammoniaque dans un grand bol d’eau tiède. Faites-en sorte que la solution d’ammonique soit dilué. Puis, portez des gants pour nettoyer le canapé à l’aide d’une éponge bien essorée. Tamponnez et insistez sur les taches. Si la couleur bave ou qu’elle se retrouve sur le linge, il faudra diluer en conséquence. Enfin, passez un gant de toilette humide et essoré pour le rinçage. Pour sécher, utilisez une serviette suivie d’un coup de séchoir à cheveux réglé à l’air tiède.

Comment nettoyer à sec un canapé en tissu ?

Il existe plusieurs moyens de faire un nettoyage sec du canapé. Une méthode consiste à saupoudrer de manière généreuse du bicarbonate de soude sur les taches. Puis, laissez sécher pendant toute la nuit avant de passer l’aspirateur. Autrement, la Terre de Sommières s’avère sans danger mais pas très performante. Son rôle est surtout de dégraisser le canapé. Pour cela, il faudra également saupoudrer la zone de ce produit particulièrement écologique. Toujours avec des gants de ménage, vous devez masser le canapé. Attendez quelques heures voire une nuit pour laisser agir ce détachant naturel et passez l’aspirateur. Quoi qu’il en soit, il est possible de protéger le canapé en tissu ou cuir, la moquette ainsi que le tapis en utilisant un produit antitache et imperméabilisant. Ce dernier aide également à éliminer les acariens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *