Maison intelligente Aménagement/Rénovation Avez-vous besoin de volets roulants ou de réparer les vôtres ?

Avez-vous besoin de volets roulants ou de réparer les vôtres ?


Auparavant, les volets roulants et les stores électriques étaient surtout destinés aux entrepôts, aux garages, etc. Mais il n’en est plus rien aujourd’hui. De plus en plus d’habitations se dotent de volets roulants, et ce, pour plusieurs raisons. En effet, ces rideaux métalliques, qu’ils soient manuels ou électriques, séduisent les particuliers pour leur esthétique, mais également parce qu’ils sécurisent davantage. Est-ce que vous aussi, vous en avez besoin pour votre domicile ? Ou bien les vôtres ont-ils besoin de réparation ? Voici ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Fonctionnement des volets roulants et des stores

Les volets roulants et les stores ont une triple fonction : ils améliorent l’aspect d’un habitat, ils apportent un plus au confort des occupants et ils sécurisent les entrées. En effet, aujourd’hui, il est possible de trouver des volets roulants et des stores de plus en plus esthétiques et qui donnent meilleure allure à une maison. Mais ces rideaux métalliques ont surtout pour but d’assurer l’intimité et la protection des occupants. On peut en poser aussi bien en interne qu’en externe, sur les fenêtres et sur les baies vitrées. Les versions motorisées sont plus simples à utiliser parce que leur ouverture et leur fermeture sont automatisées.

Voici les éléments qui composent un volet roulant : plusieurs lames qui s’emboîtent pour former une espèce de tablier, un axe d’enroulement au niveau du coffre, une coulisse de chaque côté du tablier, un moteur pour un modèle électrique et une manivelle pour un modèle manuel. Que ce soit un volet roulant électrique ou manuel, une fois qu’il est activé, les lames s’enroulent ou se déroulent en glissant le long des coulisses. Une fois ouvert, il laisse passer la lumière du jour et en fermant, il participe à l’isolation thermique de l’endroit.

Volet roulant, les pannes les plus fréquentes

Vous constatez que l’un de vos volets roulants ne fonctionne plus correctement. Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer la panne d’un volet roulant. Par exemple, ce peut être des lames qui se sont brisées. De toute manière, à force de les enrouler et de les dérouler, cela finit par les user. Sachez que le plus souvent, les pannes de volets roulants viennent des bris de lames. Il suffit d’une seule lame cassée pour que le dispositif tout entier se grippe et ne marche plus. Mais parfois, le problème vient d’un mauvais alignement du tablier.

Si le volet roulant en question est motorisé, c’est peut-être le moteur qui a un problème. Cela survient lorsque de l’eau s’est infiltrée dans le caisson ou en cas de dysfonctionnement électrique. Ce type de panne est le plus grave qui puisse arriver à un volet roulant.
Il arrive également que ce soit l’axe d’enroulement qui est en cause. Si vous avez forcé un peu le dispositif, cela aurait pu endommager l’attache du tablier ou bien abîmer la lame haute du volet. Le problème se situant à l’intérieur du caisson du dispositif, le problème n’est pas visible à l’œil nu.

Qui peut réparer les rideaux métalliques ?

En cas de panne, la bonne nouvelle, c’est qu’il est généralement possible de réparer le volet. Ce n’est pas parce que votre volet roulant est coincé qu’il faut tout de suite envisager l’achat de nouveaux rideaux métalliques ! Un peu partout en France, il existe des professionnels comme artisan-volet.fr capables d’apporter la solution aux problèmes des volets roulants, électriques ou manuels. Bien sûr, rien ne vous empêche de régler vous-même le souci, mais ne le faites que si vous possédez le savoir-faire technique nécessaire et les outils adaptés. Autrement, vous risquez d’aggraver la panne, d’en créer d’autres ou pire, de vous faire mal, de vous blesser. De plus, si vous vous lancez dans la réparation de vos volets roulants vous-même, en cas de dégâts, vous ne bénéficierez d’aucune garantie pour les couvrir. Donc, votre meilleure option, c’est de faire appel à des experts qui commenceront par analyser vos volets roulants, puis poseront un diagnostic sûr. Ensuite, ils établiront un devis sur les travaux à réaliser. Après votre accord, ils régleront la panne. De telles entreprises spécialisées possèdent une équipe de storistes qui pourront réparer vos stores et volets roulants en moins de 24 h.

Comment se passe la réparation des volets roulants ?

En faisant appel à des spécialistes de la réparation des volets roulants, vous avez la certitude que ceux-ci fonctionneront à nouveau, sans problème et que le travail est garanti. Ces intervenants maîtrisent parfaitement la procédure de réparation des rideaux métalliques, vous pouvez leur faire confiance à 100 %. Évidemment, il vaut mieux s’adresser à une entreprise connue et fiable, dont la réputation n’est plus à faire et qui a une longue expérience en la matière.

Comment ces experts procèdent-ils habituellement pour réparer une panne ? S’il s’agit d’une lame brisée, les storistes vont d’abord enlever les vis autour du coffre d’enroulement. Puis, ils vont enlever les butoirs et dégager totalement le tablier hors des rails. Ensuite, ils enlèveront la lame fendue et la remplaceront par une neuve. Enfin, ils feront le travail inverse, c’est-à-dire replacer le tablier dans les coulisses, remettre à leur place les butoirs, tout refermer soigneusement et visser le coffre d’enroulement. Bien sûr, ils procéderont aussi à des tests pour voir si ça fonctionne bien et s’assurer qu’il n’y a aucun autre problème quelque part. Naturellement, ils ne prendront pas la décision à votre place, par exemple pour le choix des pièces à remplacer. Ils vous demanderont votre avis sur la question tout en vous donnant des conseils adaptés.

Coût de réparation de volets roulants électriques

Vous êtes tenté de réparer vous-même vos volets roulants électriques parce que vous craignez que la réparation soit trop coûteuse. En fait, les frais de réparation des volets roulants électriques dépendent de plusieurs facteurs. Il est difficile de dire exactement combien cela coûte, car quelques éléments sont à prendre en compte. Le premier facteur qui entre en jeu dans le coût, c’est d’abord la nature de la panne. Si c’est quelque chose de banal, par exemple une lame qui s’est coincée et qu’il suffit de décoincer, cela ne vous coûtera que le minimum. Mais si la panne est grave, non seulement l’intervention exigera certainement le remplacement d’une ou de plusieurs pièces, mais en plus, les travaux de réparation prendront davantage de temps. Ce qui nous amène au deuxième facteur, la durée de la réparation de volets roulants électriques. Si les storistes sont obligés de rester plusieurs heures chez vous pour réparer correctement vos stores ou volets, cela entraînera forcément des frais plus élevés.
Il y a enfin un autre facteur à prendre en considération, ce sont les dimensions du volet. Si les lames de vos volets sont petites, elles coûteront sans doute moins cher que si elles sont larges, c’est logique. Comptez entre 55 et 1 200 euros pour une intervention, coût qui comprend la main-d’oeuvre et les fournitures. Le prix peut également varier selon les types de prestations et l’entreprise qui fera la réparation de vos rideaux métalliques. Le mieux, c’est de demander un devis en amont, devis qui est toujours gratuit pour n’importe quel professionnel d’ailleurs.

Informations complémentaires sur la réparation de volets roulants

En principe, quels que soient les professionnels que vous appelez pour réaliser la réparation de vos volets roulants, ils garantissent les pièces de rechange. Normalement, lorsqu’ils arrivent chez vous, ils ne viennent pas les mains vides, ils disposent de tout un arsenal de pièces de rechange. Ils vous conseillent sur les pièces de remplacement et s’ils en ont dans leur camion d’intervention, ils les garantissent. S’il faut les acheter en magasin, c’est celui-ci qui vous donne une garantie et les experts que vous avez appelés ne feront que le remplacement des pièces défectueuses.

Pour l’intervention proprement dite, il vaut mieux faire affaire avec une entreprise connue pour un travail soigné et fignolé. C’est toujours mieux de faire réparer vos volets par de vrais professionnels qui maîtrisent leur travail, même si cela devrait vous coûter plus cher. En général, une intervention peut prendre dans les 48 h, mais s’il y a urgence, cela peut se faire en 24 h, voire moins. Tout dépend également de la gravité de la panne. Si vous savez quelle est la panne, vous pouvez juste appeler une entreprise de réparation de volets roulants et demander un devis par téléphone. Mais si vous ne vous y connaissez pas, une équipe va venir sur place pour établir un diagnostic précis avant de pouvoir vous donner un devis des travaux.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post