Maison intelligente Conseils Optimisez votre consommation énergétique

Optimisez votre consommation énergétique


Vous le savez, l’énergie coûte cher et chacun de nous cherche des moyens d’économiser dans ce poste de dépenses. Heureusement, il existe des solutions et même de petites astuces qui vous permettent d’améliorer vos fins de mois en ne vous ruinant pas en énergie. Mieux gérer vos appareils électriques par-ci, se servir d’un comparatif électricité par-là et d’autres méthodes pour consommer malin sont autant de moyens pour optimiser votre consommation d’énergie.

Une bonne gestion de la lumière

Vous avez encore de vieilles ampoules à incandescence qui semblent tenir la route depuis des années ? Sachez qu’elles sont très énergivores (plus de 20 % d’électricité en plus) et contrairement à ce que vous pouvez penser, elles n’ont pas une plus longue durée de vie, en tout cas, pas plus que les ampoules basse consommation.

Alors, désormais, optez pour les ampoules LED. Pour encore plus d’économie, peignez vos murs en blanc ou en couleur claire, car la lumière se réfléchit plus facilement. A vos fenêtres et portes, mettez des rideaux blancs pour que la lumière naturelle entre librement dans la maison, ce qui permet de garder la chaleur à l’intérieur.

Isolation et chauffage

Pour moins consommer en énergie, il est temps de procéder à l’isolation de votre logement, que ce soit une maison ou un appartement. Pour information, les vitrages simples ne sont pas suffisants pour isoler convenablement votre logement. Donc, oui pour les vitrages doubles pour vos fenêtres et porte-fenêtres. Mais avant tout, vérifiez vos combles ou votre grenier, car c’est souvent dans cette partie qu’il y a une grosse déperdition de chaleur.

Ce qui nous mène à un autre important poste de consommation d’énergie, le chauffage. N’oubliez jamais de le baisser quand vous n’êtes pas chez vous, puis tirez les rideaux, fermez les volets pour garder la chaleur. Pour optimiser votre consommation, servez-vous d’un système de programmation et de régulation. Puis, entretenez régulièrement votre chauffage.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post