Maison intelligente Conseils Escaliers extérieurs en bois prêt à poser : comment choisir le vôtre ?

Escaliers extérieurs en bois prêt à poser : comment choisir le vôtre ?


Pour votre escalier extérieur en bois prêt à poser choisissez une essence qui résiste aux intempéries. Calculez également la hauteur, le giron et la largeur pour savoir s’il pourra s’intégrer à l’espace disponible. Vous aurez aussi à choisir entre un modèle droit ou tournant. Enfin, privilégiez un kit prépercé accompagné d’une notice claire et d’une visserie inox pour monter l’escalier rapidement, sans outils spécialisés.

Choisir un bois adapté à l’extérieur

La robustesse et l’esthétique de votre escalier extérieur en bois prêt à poser dépendent de l’essence. Des escaliers extérieurs faits en pin traité autoclave comme ceux sur Deck Linea sont sans doute le meilleur choix. L’imprégnation sous vide du bois empêche les insectes de s’y aventurer et freine l’humidité.

Il existe, d’autre part, des essences exotiques. On peut citer l’ipé ou le cumaru, dont la densité élevée limite l’apparition de fissures. Grâce à leur veinage chaleureux, elles sont parfaites pour les abords de terrasse sans compter qu’elles supportent les éclaboussures de piscine.

Le bois thermo traité est une autre option tendance. Il possède une bonne stabilité dimensionnelle. Sans compte qu’il affiche naturellement une belle teinte brun miel.

Quel que soit votre choix, préférez du bois certifié FSC ou PEFC. L’ajout d’un saturateur préservera ensuite la couleur d’origine. Enfin, l’escalier doit s’accompagner d’une garantie constructeur de dix ans.

Déterminer les bonnes dimensions et le modèle

Pour créer un accès à des espaces surélevés, vous avez opter pour un escalier extérieur en bois. Pour faire le bon choix, mesurez d’abord la hauteur entre sol fini et terrasse : vous connaîtrez la distance à franchir. Divisez ensuite cette hauteur par une contremarche de 17 cm en moyenne pour obtenir le nombre de marches. Ajustez la profondeur de giron entre 25 et 30 cm pour que la foulée soit confortable et sûre. La largeur du vol doit correspondre au passage habituel. En principe, 80 cm suffisent.

Si l’espace le permet, privilégiez un escalier extérieur droit, car la pose sera plus simple. Optez pour un modèle tournant lorsqu’il manque du recul ou quand une sortie latérale est appropriée. Vérifiez enfin que le limon accepte un ancrage solide dans la dalle ou le mur support.

Vérifier la facilité de pose de l’escalier extérieur

L’escalier extérieur en bois prêt à poser doit alléger le chantier, pas le compliquer. Dans la mesure du possible, veillez à ce que le kit arrive avec :

  • des limons rainurés,
  • des marches prédécoupées,
  • des contremarches numérotées
  • un perçage d’usine qui limite les erreurs
  • un sachet de visserie de préférence en inox pour éviter la corrosion prématurée

Consultez la notice : un schéma clair, à suivre étape par étape, et des cotes précises va vous permettre une installation rapide. Vérifiez que deux personnes suffisent pour la manipulation, même si l’ouvrage dépasse un mètre de large. Un simple niveau, une perceuse-visseuse et des clés six pans devraient suffire pour l’outillage. Enfin, choisissez un fournisseur dont le service client est réactif, capable d’expédier une marche ou un limon de remplacement rapidement.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post