Maison intelligente Conseils Entretenir son jardin : débroussailleuse ou rotofil, que choisir ?

Entretenir son jardin : débroussailleuse ou rotofil, que choisir ?


La tonte et la coupe des végétaux indésirables font souvent partie des tâches incluses dans l’entretien d’un jardin. Ces deux actions peuvent se faire à l’aide d’une débroussailleuse ou d’un rotofil. Néanmoins, ces deux appareils s’utilisent dans des situations très différentes.

Quand utiliser un rotofil ?

Également appelé coupe-bordure, le rotofil est un appareil qui permet principalement d’effectuer de la finition. Ce type de débroussailleuse sert à couper le gazon ou les mauvaises herbes sur les parties du jardin qui sont difficiles d’accès à la tondeuse. C’est le cas des zones autour d’un arbre, sous les bancs ou dans une allée. Cet appareil relativement léger fonctionne en faisant tourner à grande vitesse un fil en nylon. C’est pourquoi il ne permet de couper que les éléments peu épais tels que l’herbe et les adventices diverses. Un rotofil est vendu aux alentours de 60 à 260 €.Contrairement à une tondeuse, il ne peut être équipé d’aucun accessoire. Quoi qu’il en soit, il dispose d’une tête orientable et d’une poignée ergonomique qui lui assurent une excellente maniabilité. Le rotofil électrique est le plus courant et vous avez le choix entre le modèle filaire ou fonctionnant avec une batterie. Il est plus rare de trouver un rotofil thermique même si ce type d’appareil existe également. Le rotofil vous conviendra surtout lorsque vous devez uniquement effectuer un entretien léger sur votre jardin. D’ailleurs, vous pouvez très bien vous équiper d’un rotofil même si vous disposez déjà d’une tondeuse ou d’une débroussailleuse.

Pourquoi utiliser une débroussailleuse ?

La débroussailleuse est tout à fait différente du rotofil puisqu’elle se rapproche plus d’une tondeuse. Il existe même des modèles d’appareils qui combinent à la fois la débroussailleuse et la tondeuse. Contrairement à une tondeuse, une débroussailleuse n’est pas spécialement conçue pour couper l’herbe même si elle en est capable. Son rôle consiste à broyer les éléments susceptibles de nuire à un terrain. En effectuant une tonte avec une débroussailleuse, vous risquez d’obtenir une coupe irrégulière. Elle passe sans trop de difficulté sur un terrain jonché de souches, de ronces, de branches et de cailloux.Elle travaille également à une hauteur de coupe plus élevée par rapport à une tondeuse, ce qui la rend adaptée aux terrains difficiles d’accès et à la coupe des herbes hautes. Si vous devez vous occuper d’un jardin à l’aspect plus sauvage où de nombreux végétaux indésirables sont présents, la débroussailleuse vous sera utile. Cependant, pour un terrain de petite taille, ce n’est pas l’appareil le plus recommandé. Il est possible de s’équiper de cet appareil à partir de 300 €.

Choisir entre tondeuse, débroussailleuse et rotofil : explications

Même si ces trois appareils semblent accomplir la même tâche, chacun d’entre eux correspond à une intervention spécifique. Un rotofil ne sera pas capable de remplacer une tondeuse ou une débroussailleuse. Puisqu’il est moins puissant, il est à réserver aux finitions ou aux interventions sur une surface très faible. Une tondeuse est, quant à elle, faite pour couper le gazon sur un terrain suffisamment plat et avec peu de débris végétaux perturbateurs. Cet appareil est l’unique moyen de couper sa pelouse d’une manière esthétique plus facilement.Et enfin, la débroussailleuse est surtout destinée aux travaux de défrichage. Elle ne peut pas servir à la tonte à moins qu’il ne s’agisse d’une débroussailleuse-tondeuse. Au niveau du prix, le rotofil est le plus abordable tandis que la tondeuse et la débroussailleuse sont proposées à des prix assez proches.

Comment choisir votre équipement ?

Que vous ayez besoin d’une débroussailleuse ou d’un rotofil, le choix de votre équipement se fait à peu près selon les mêmes critères. Pour le cas de la débroussailleuse, les modèles thermiques sont les plus performants et ils sont adaptés pour une intervention sur une surface de taille importante. Les modèles électriques seront limités dans leur autonomie, mais ils feront l’affaire sur des jardins de petite taille.À l’inverse, un coupe-bordure électrique est plus intéressant si vous souhaitez utiliser ce type d’équipement. Avec les modèles alimentés par batterie, vous aurez plus de liberté de mouvement et l’autonomie offerte est souvent suffisante pour effectuer les travaux de finition. Un rotofil thermique est plus puissant, mais il nécessite aussi plus d’entretien. Il faut également noter que les appareils thermiques sont plus bruyants comparés aux appareils à moteur électrique. En milieu urbain, une débroussailleuse ou un rotofil électrique est de ce fait le meilleur choix pour ne pas causer des nuisances sonores au voisinage.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post