Maison intelligente Conseils,Immobilier Comment vendre un bien locatif ?

Comment vendre un bien locatif ?


Étant bailleur depuis plusieurs années, envisagez-vous de vous séparer d’un bien locatif ? Grâce à cette vente, vous pouvez réinvestir dans un autre type de placement ou bien récupérer des liquidités pour en racheter un autre, plus rentable ou plus facile à louer. Ces conseils peuvent vous aider à réaliser votre projet.

Voulez vous vendre un logement locatif occupé ?

Avant tout, il vous faut déterminer si votre bien se vendra mieux vide ou occupé, si vous voulez profiter au mieux des bonnes conditions de marché. Pour les investisseurs, certains marchés sont plus attractifs que d’autres. S’il est faisable de trouver un acquéreur qui s’intéresse à un logement ayant déjà un locataire en place, vous pouvez vendre occupé si l’acheteur est disposé à reprendre le bail dans les mêmes conditions.
D’une part, étant donné que vous devrez subir une décote, cette dernière sera plus ou moins importante selon la durée restant à courir sur le bail en cours. En effet, plus l’échéance s’éloigne, plus le prix subit un rabais. D’autre part, si le niveau du loyer se situe dans la fourchette haute du marché, la décote sera moindre. Selon les cas, il faut compter entre cinq et quinze pour cent.

Donnez congé au locataire

Pour vendre vide, il vous faut donner congé à votre locataire. La procédure recommandée est faire signer un préavis de six mois, par un huissier. Le congé délivré ne prend effet qu’à la fin du bail en cours. Évitez le congé, si vous êtes dans le premier tiers du bail. De plus, comme le locataire est prioritaire sur tout autre acheteur, le congé pour vendre va déclencher un droit de préemption qui lui sera bénéfique.
De ce fait, le locataire dispose de deux mois pour accepter ou refuser votre offre de vente, une fois le congé notifié. Il est obligé de partir à l’expiration du délai de préavis de six mois, s’il la refuse ou s’il ne répond pas. En revanche, il doit vous en informer par courrier recommandé avec avis de réception, s’il accepte votre proposition. Dans ce cas, il bénéficie alors de deux ou quatre mois tout au plus en cas de recours à un crédit immobilier et cela à partir de l’envoi de son accord pour finaliser son achat.
Sachez que, vous serez obligé d’avertir le locataire, même s’il refuse votre offre de vente. Par ailleurs, si au final, vous vendez à un prix inférieur, il disposera alors à nouveau d’un droit de préemption. En effet, ceci va rallonger le délai de réalisation de la vente. Cependant, vous devez quand même faire attention car vous ne pouvez pas donner congé à un locataire aux revenus modestes de plus de soixante-cinq ans et à un locataire qui vit avec une telle personne, à moins de les reloger.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post