Comment doit être conçue une maison passive??


Une maison passive consomme 90 % d’énergie en moins par rapport à une maison simple. Il n’existe pas encore de réglementation fixe pour construire une maison passive. Le PassivHaus Institut propose toutefois quelques critères pour définir une maison passive.

Une consommation d’énergie minime

Pour être passive, votre construction doit avoir une consommation d’énergie très basse. La maison doit notamment consommer moins de 15 kWh/m2/an pour le chauffage. Afin d’atteindre cet objectif, il faut faire attention à l’isolation de la maison. L’isolation thermique à installer peut atteindre jusqu’à 50 cm. Les fenêtres doivent quant à elles, avoir une ossature renforcée et utiliser un triple vitrage. Pour renouveler l’air, il faudra une VMC à double flux. Pour rester au chaud en hiver, il faut également envisager l’utilisation de différentes sources de chaleur. Il est par exemple, possible de créer des puits de lumière ou simplement de choisir des matériaux correctement isolants.

Utiliser des matériaux spécifiques

La construction d’une maison passive doit se faire en utilisant de bons matériaux. Une maison passive se doit d’être écologique. Le bois est notamment le matériau à privilégier pour l’ossature et la façade étant donné que c’est un matériau écologique. Pour l’isolation, on peut miser sur les matériaux tels que le béton écologique ou les briques. À noter qu’un matériau est écologique si sa fabrication consomme peu d’énergie et s’il est recyclable.

Utiliser des énergies propres

Pour être écologique, une maison passive ne doit également utiliser que des énergies propres. Les panneaux solaires peuvent par exemple alimenter la maison en électricité. Un système de récupération d’eau de pluie devrait aussi être installé dans la maison. En ce qui concerne l’électroménager, il faudrait installer uniquement des appareils à faible consommation (A +++ ou A ++). Les certifications permettront de choisir facilement les appareils adéquats. Tous ces critères évoqués par le PassivHaus ne sont pas obligatoires pour la création d’une maison passive. Mais ils peuvent vous aider à créer une maison plus économique en termes d’énergie. Si vous voulez ainsi construire une maison moins énergivore, contactez un professionnel en construction de maison dans le 06, dans votre région et décrivez-lui la maison de vos rêves. Votre maison sera construite selon les normes exigées par l’Etat, et selon les spécificités que vous avez demandées : style contemporain, style provençal, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *